Portes ouvertes à la Cité administrative de Liège
La Cité administrative de Liège entièrement rénovée sera ouverte au public le 15 mai. En attendant, la ville a décidé de faire découvrir les lieux aux Liégeois lors de journées portes ouvertes ce samedi et dimanche 6 et 7 mai.
C'est le 15 mai que la Cité administrative de Liège ouvrira ses portes au public, principalement au rez-de-chaussée et dans l'annexe de la tour, avec une nouvelle mairie de quartier et la centralisation de différents services d'État civil."C'est une nouvelle mairie de quartier, la mairie du centre-ville où on peut faire les démarches qu'on fait habituellement comme dans les autres mairies de quartier, permis de conduire, passeport, carte d'identité. Mais à côté de cela, il y a les services dits de pur État civil, naissance pour les déclarations de naissance, les mariages et les nationalités. Et viennent s'adjoindre deux autres services, le service des étrangers et également les sépultures" explique Elisabeth Fraipont, l’Échevine de l’État civil de la Ville de Liège.
Des agents du CPAS intégreront également le bâtiment pour un service bien spécifique au public."C'est une partie de nos agents, Saint-Jacques reste actif, qui va migrer dans ce nouveau bâtiment pour organiser le guichet des nouvelles demandes. Pour toutes les personnes qui s'adressent au CPAS pour la première fois, ce sera désormais à la Cité administrative que les demandes devront être formulées explique Jean-Paul Bonjean le Président du CPAS de Liège.
Accessibilité et bien-être au travail sont, pour les 550 agents, deux objectifs importants du projet."L'accessibilité, elle est 100 % possible dans l'ensemble du bâtiment et nous avons obtenu un label « Access-i » reconnaissant des standards les plus exigeants en la matière et le bien être des agents a été soigné avec des espaces traversants, baignés de lumière naturelle, un mobilier ergonomique et une acoustique très soignée et optimale" explique Roland Léonard, l’Échevin des travaux de la Ville de Liège.
Ce sont 33 millions d'euros subsidiés par l'Europe et la Région wallonne qui ont été investis dans ce projet, notamment grâce à son innovation environnementale."Le Feder nous a subventionnés parce que c'est un bâtiment zéro carbone. Donc ce sera le bâtiment administratif le plus moderne de ce point de vue, avec les panneaux photovoltaïques avec l'aspect géothermie, nous allons chercher l'énergie dans le sol, dans l'eau chaude et avec un certain nombre d'innovations à cet égard" explique le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. "C'est la Cité administrative moderne de demain qui devra normalement essaimer dans toutes les villes. Mais ici, on était vraiment à l'avance" renchéri Christophe Collignon, le Ministre wallon des pouvoirs locaux et de la ville.
Pour découvrir ce nouveau bâtiment et son toit panoramique. Les Liégeois sont invités pour des journées portes ouvertes ce samedi 6 mai de 13h à 16h et dimanche 7 mai de 10h à 15h.