Projet d'hôtel cyclable et espaces de bureaux à Visé
La Ville de Visé veut se développer tant au niveau du tourisme qu’au niveau économique. L’un de ses atouts est le bord de Meuse même si l’autoroute traverse la cité de l’oie. Dans ce cadre, elle vient d’approuver un projet mixte qui allie espace de bureaux et tourisme avec un hôtel quatre étoiles le long du Ravel.
Le quai des Fermettes à Visé est situé en zone d'activité mixte. Pour maîtriser la gestion de cette zone, la ville a acheté un terrain de 14. 000 mètres carrés à la région et a lancé une vente conditionnelle pour créer un hôtel, des bureaux et un grand parc public de plus de 7.000 mètres carrés en bord de Meuse. C'est le projet baptisé" Mosa Bizz&Bike" qui a remporté le marché. "Nous sommes sur un projet mixte avec d'une part des bureaux et des espaces de coworking et d'autre part un hôtel d'une centaine de chambres. Il y aura également une brasserie avec terrasse au rez-de-chaussée, un restaurant gastronomique au rooftop, un espace wellness et des parkings également" explique Marie Boutet, la porte-parole du groupe Gehlen, le promoteur du projet "Mosa Bizz&Bike"
Situé le long du Ravel avec une magnifique vue sur la Meuse, le bâtiment sera verdurisé pour mieux s'intégrer. Il sera aussi spécialement aménagé pour les cyclistes. "On a voulu aussi que ce bâtiment soit accessible aux vélos, donc je pense que ce sera le premier hôtel bikeable. Donc, on pourra aller avec son vélo dans les chambres, comme aujourd'hui les vélos coûtent parfois très cher, on trouvait que c'était intéressant de pouvoir accéder à vélo" explique l'architecte Pierre Maes du bureau UMAN en charge du projet "Mosa Bizz&Bike"
Rendre la Meuse aux Visétois est l'objectif de la ville. De part et d'autre du bâtiment, deux parcs publics seront aménagés. "Un espace du côté sud, qui sera composé d'un grand parc enherbé avec des gradins. Une place qui serait un peu plus minéralisée et qui permettra d'organiser différentes activités. Et du côté nord du projet, nous avons des espaces également arborés, mais sur lesquels se trouveront des zones de parking publiques accessibles à tous. Et enfin, nous avons l'ambition de créer des pontons le long du quai qui permettront d'avoir cette connexion avec l'eau et on pourra aussi y passer de bons moments " explique Ernur Colak, l'échevin du développement économique et du tourisme à Visé.
La demande de permis va être introduite par le promoteur. Les travaux pourraient démarrer dans un an et se terminer en 2027.