Projets liégeois boostés par le financement de la Wallonie.
Ce mardi, les Ministres wallons, Christophe Collignon, Philippe Henry et Willy Borsus ont été reçus par le Collège communal de la Ville de Liège. Objectif, une visite de terrain des projets boostés grâce à la Politique intégrée de la ville (PIV) initiée par la région wallonne.
Rénovation énergétique de l'îlot Saint-Georges, rénovation et création de logements au cloître Saint-Jean, aménagement de la place Xavier Neujean et refonte urbaine du quartier Sainte-Marguerite au niveau de l'îlot Fontainebleau. Autant de projets liégeois faisant partie de la Politique intégrée de la ville mise en place par la Wallonie. "Le principe est simple, ce sont les villes qui choisissent leurs dossiers, soit des dossiers qui existaient déjà, soit des nouveaux dossiers en complément de subsides. Et on fait en sorte d'avoir un coup d'accélérateur pour tous ces projets de rénovations initiés par les villes. Il y a des objectifs climatiques, des objectifs de mobilité aussi et surtout de réhabilitation de biens et notamment de création de logements" explique Christophe Collignon, le Ministre wallon des pouvoirs locaux et de la ville.
Cette politique intégrée de la ville est une première et la région aide financièrement neuf grandes villes wallonnes. À Liège, on bénéficie de 58 millions d'euros dans une enveloppe globale de 280 millions d'euros. "Ces sommes nous permettent de réaliser des projets qu'on ne pourrait pas faire autrement. Un bel exemple, c'est celui du réaménagement dans le dossier Fontainebleau. Donc, c'est toute l'entrée sur Sainte-Marguerite ou la place de la voiture était évidemment fort importante. Ici, la place de la voiture est amoindrie, la voiture passe toujours, mais on trouve de l'espace pour des aménagements publics, de l'espace pour du logement et on rend un parc de trois ou quatre hectares au quartier. C'est ce que les gens veulent aujourd'hui" explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège.
Tous ces aménagements sont des projets majeurs pour la Ville de Liège et ils contribuent à améliorer le cadre de vie des citadins tout en y intégrant les défis climatiques.