Rachat des anciennes friches liégeoise d'ArcelorMittal
La Wallonie, au travers de son outil économique régional Wallonie Entreprendre, vient de concrétiser le rachat des anciennes friches industrielles d'ArcelorMittal. Wallonie Entreprendre acquiert la totalité du site de Chertal et s’associe avec des partenaires privés pour la reconversion des terrains de la cokerie et du Haut Fourneau B. C'est ArcelorMittal qui finance la dépollution des sites.
Par cette signature, les quatre sites liégeois d'ArcelorMittal passent à la Région wallonne. Aux commandes, Wallonie Entreprendre, le bras technique et financier de la Wallonie, qui rachète seul le site de Chertal et en consortium avec des partenaires privés, les sites de la cokerie et du HFB. "Une fois ces sites rachetés, Wallonie Entreprendre et les partenaires vont s'atteler à les assainir. Un assainissement payé par ArcelorMittal et ensuite à les développer, à y accueillir des entreprises. Ces sites ont une valeur stratégique pour le développement économique wallon et de la région liégeoise en particulier" explique Olivier Vanderijst, le Président du comité de direction de Wallonie Entreprendre.
Dans ce cadre, le gouvernement wallon a prévu une enveloppe de 80 millions pour financer la reconversion future de ces terrains et les équiper afin d'y accueillir les entreprises. "Vous savez que les terrains sont de plus en plus rares. Un terrain comme Chertal, on aurait déjà pu le revendre parce qu'il a beaucoup d'intérêts. Et donc, nous sommes convaincus que la revente des terrains se fera dans des conditions vraiment intéressantes. Notre objectif, c'est d'abord l'intérêt général, mais aussi dans des conditions financières intéressantes pour le budget wallon" explique Willy Borsus, Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire.
En attendant cette reconversion, la dépollution des sites acquis est déjà en cours. Il s'agit de démanteler les usines et d'assainir les sols sur 282 hectares de terrain.Toutes les phases de démolition sont engagées. À l'heure actuelle, Chertal, le HFB et la cokerie devraient se terminer fin 2025, début 2026. Les travaux d'assainissement commencent dans la foulée. Le site le plus pollué sera le site de la cokerie et ces travaux d'assainissement devraient se terminer aux alentours de 2031 "explique Francis Lefevre, l'administrateur d'ArcelorMittal Belgium.
En parallèle, les projets de redéploiement vont être affinés préalablement à l'introduction des demandes de permis. Il y aura encore un grand nombre d'étapes à franchir avant de voir de nouvelles entreprises s'installer sur les anciens sites d'ArcelorMittal.