Ralentissez, des chats traversent la rue à Flémalle
Attention, ralentissez, les chats traversent les rues de Flémalle. C’est une première en Wallonie, 25 plaques de signalisation ont été installées à 15 endroits de la commune pour alerter sur le passage fréquent de nos amis à moustaches.
« On s'est rendu compte, vu des demandes de citoyens, qu'il y avait des rues qui étaient plus accidentogènes que d'autres en termes de chats, puisque vous le savez certainement, les chats sont les seuls animaux qui peuvent divaguer sur le territoire. Pendant deux ans, la cellule bien-être animal de la commune de Flémalle a récolté tous les endroits où on remarquait des décès de chats. Quand la Région wallonne nous a proposé un subside de 2 000 € pour faire de la communication, nous aurions pu faire, comme on l'a fait deux fois et c'est très bien, faire un toutes boîtes expliquant un petit peu les problématiques du bien-être animal sur la commune. Eh bien, nous avons décidé de faire une action un peu plus choc, un peu plus visible, pour sensibiliser encore plus les citoyens à la problématique des chats. Mais je voudrais insister pour dire que ce n'est pas parce qu'on a un cœur pour les animaux qu'on n'a pas un cœur pour l'humain et qu'il ne faut pas confondre la problématique des accidents humains avec la problématique des accidents de chats. C’est en plus. Donc voilà, si en plus les citoyens peuvent aussi freiner pour les chats, ce serait une priorité pour nous.»
Parmi les habitants, certains sont ravis, d’autres sont moins convaincus. En France et en Flandre des panneaux similaires ont déjà été installés. L’avenir dira si ceux de Flémalle sauvent quelques-uns des matous de la commune.
A.G.