Un nouveau piétonnier au coeur de Liège
La Ville de Liège prévoit des changements majeurs dans son centre historique suite à l'arrivée du tram et pour cela il faut modifier plusieurs règlements communaux. Objectif, aménager un vaste piétonnier tout en créant des places de parking réservées aux riverains, aux stationnements de courte durée et à la livraison des commerces.
Avec l'arrivée du tram, la mobilité dans le cœur historique de Liège va être repensée. C'est en effet un vaste piétonnier qui se met en place pour le 1ᵉʳ juillet. Il va de la rue de Bex jusqu'à la place des Déportés, avec des ramifications, par exemple, rue des Mineurs et rue du Pont. "On sait, dans toutes les villes d'Europe, qu’un piétonnier dans l'hypercentre, là où les maisons sont anciennes, où elles ont du cachet, du caractère, est un élément important pour le confort de vie, pour l'habitat, mais aussi pour un commerce de qualité. C'est ce que nous voulons faire et pour cela, il faut à la fois favoriser le mode doux, le tram, le vélo, les piétons, mais préserver le commerce et préserver aussi l'habitat et les riverains qui doivent pouvoir se stationner " explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège
Dans ce cadre, les places payantes seront supprimées. On créera 200 places riverains, des espaces de stationnement de courte durée, des zones de livraison et des places pour véhicules partagés. Pour préserver ces emplacements, des dispositifs physiques seront implantés. "Les dispositifs physiques seront placés, et d'autre part, un système de caméras dites ANPR, c'est-à-dire qui lisent les plaques, sera implanté et ce système donnera donc l'accès. Les plaques seront lues, les bornes s’abaisseront et les propriétaires des voitures avec garages ou les riverains pourront passer comme, à certains moments, les livreurs passeront également " explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.
Chaque ménage pourra bénéficier gratuitement de trois abonnements riverains. Les piétonniers seront accessibles aux cyclistes qui doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité des piétons est trop importante. Dès l'adoption de ces mesures, une campagne de communication à destination des habitants du quartier sera lancée.