Covid-19 : Un renfort possible dans les hôpitaux
Le personnel soignant est en première ligne durant cette crise sanitaire. Le nombre de personnes contaminées par covid-19 devrait atteindre un pic dans les prochaines semaines. Pour faire face à cela, des personnes hors du milieu hospitalier et ayant les compétences adéquates pourraient être rappelés en renfort.
Parmi les personnes concernées, les professeurs en soins infirmiers sur base de leurs acquis pourraient être sollicités par les structures de soins de santé afin de renforcer les équipes infirmières hospitalières. Les professeurs en soins infirmiers de l’école Saint-Julienne à Liège sont déjà prévenus par email de cette éventuelle possibilité.
L’agence intérim Human médical, spécialisée dans le recrutement du personnel de la santé et de la recherche, est actuellement en phase de préparation d’éventuels consignes des différentes institutions hospitalières. L’agence intérim, contacte les infirmiers qui seraient susceptibles d’être rappelés afin d’avoir déjà leurs disponibilités. L’objectif étant de pouvoir être opérationnel dés que la demande sera présente.
Les infirmiers ne sont pas les seuls. C’est également le cas pour les étudiants en médecine en 5ème et 6ème master. Certains ont leur stage suspendu en raison de l’activité réduite au sein de leur service. Mais ils doivent rester joignable à tout moment si les hôpitaux ont besoin d’eux (si évidemment ils ne présentent aucuns signes de la maladie). Hier, certains d’entre eux ont été rappelés pour prêter main forte dans certains services.
Une grande solidarité est bien présente dans le secteur de la santé.
Mathilde Bourgeois