Le retour à l’école, une option parfois réclamée par les enfants
Les écoles seront à nouveau ouvertes dans la majorité des communes de l’arrondissement pour les élèves de 6ème primaire dès le 18 mai. Le taux de fréquentations sera variable selon les écoles. Certains parents ne remettront pas leur enfant à l’école, d’autres bien. Le choix leur est laissé.
Parfois, la décision de retourner à l’école est prise suite à la demande des enfants. C’est le cas pour Lucie Deketelaere qui retournera dans son école à Louveigné. Après un mois de confinement à la maison, la jeune fille désirait renouer certains contacts sociaux.
"J’avais vraiment envie de retourner à l’école" déclare Lucie Deketelaere, élève de 6ème primaire à l’école communale de Louveigné. "On en a discuté avec mes parents et ils ont accepté. On y va vraiment pour les amis, pas forcément pour beaucoup travailler."
Lucie quittera son établissement scolaire fin de cette année pour entrer en secondaire en septembre. Elle désirait donc pouvoir tourner la page des primaires et en quelque sorte dire au revoir à son école, ses amis et ses professeurs, et ce même si elle est bien consciente qu’elle ne reverra pas tout le monde et que cela se fera dans des conditions un peu spéciales dues aux mesures de sécurité qu’il faudra respecter.
Ce sont justement ces mesures de sécurité, mais aussi la communication de l’école, ainsi que l’âge et la maturité de la jeune fille qui ont convaincu ses parents d’accepter de la remettre à l’école.
"On a beaucoup discuté ensemble" explique Caroline Thomas, maman de Lucie. "Je pense qu’elle est capable de porter un masque et de comprendre l’importance des mesures de sécurité. On a aussi parlé de ce que cela implique, de l’impact que cela peut avoir sur les grands-parents qu’on a revus lors de la fête des mères et notamment si on veut les revoir. Elle va avoir 12 ans, je pense que c’est un âge où c’est possible."
L’école des P’tits Loups de Louveigné accueillera lundi douze des vingt-six élèves de 6ème primaire. L’école a pris contact avec chaque parent et a organisé cette rentrée en fonction des réponses multiples et variées de ceux-ci.
"On a des réactions très différentes des parents" explique Sylvie Nyssen, directrice de l’école communale de Louveigné. "Il y a parfois des parents inquiets par rapport à la transmission du virus via les enfants. Il y a des craintes par rapport à la santé de leurs enfants. D’autres sont plutôt en attente de reprise du lien social pour leur enfant. Les réactions vont un peu dans tous les sens."
C’est en deux groupes de six élèves que les cours reprendront en 6ème primaire à Louveigné. Élèves, parents et enseignants seront tiraillés entre réjouissances d’une part et certaines appréhensions d’autre part pour cette rentrée qui constitue en quelque sorte un test pour la prochaine rentrée.