Visites et accompagnants interdits au CHR de la Citadelle à Liège

En raison de l'augmentation des contaminations au Covid-19, le CHR de la Citadelle a décidé d'interdire les visites à des patients hospitalisés ainsi que la présence d'accompagnants lors d'une consultation à l'hôpital. Cette mesure prendra effet ce mercredi, a-t-on annoncé mardi au CHR de la Citadelle.

L'objectif est de limiter drastiquement les échanges entre l'extérieur et l'intérieur de l'hôpital et d'ainsi éviter de nouvelles contaminations. "Nous sommes conscients du coût social de cette mesure mais au vu des chiffres actuels et de la circulation intensive du virus, nous ne pouvions faire autrement", justifie Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle. "De nombreux patients hospitalisés ont en effet contracté le virus dans le cercle familial, où les gestes barrières sont moins respectés".

Cependant, cette interdiction ne concerne pas les unités de pédiatrie et de néonatologie (un seul parent), de maternité (un seul accompagnant), ni les patients en fin de vie (un accompagnant de confiance).

En complément à cette mesure, le CHR va réactiver, dès jeudi, le service de conciergerie initié durant la première vague. Des proches pourront déposer des colis à la "Petite Maison", rue des Glacis 215, et le personnel se chargera de les livrer aux patients. "A l'époque, nous avions géré plus de 2.000 colis, preuve que ce service est d'une utilité immense pour garder les liens entre les patients et leurs proches", souligne Christiane Tomat, responsable de ce projet.

Le CHR précise, en outre, qu'une majorité de consultations, opérations et actes techniques restent programmés. Lundi, on y dénombrait 105 patients Covid, dont 17 en soins intensifs. En fonction de l'évolution des chiffres, une 5e salle dédiée à des patients Covid pourrait ouvrir cette semaine.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

Bilan positif pour le centre médical La Chapelle

Image

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

Image

Expo: au Hangar, toujours plus de "Correspondance(s)"

Image

50% de dons en moins: la Croix-Rouge manque de sang