Droixhe : la nouvelle salle de guindaille sera à la fête en juin
La salle de guindaille liégeoise sera opérationnelle d’ici la fin juin à Droixhe. Le projet imaginé il y a plus d’une vingtaine d’années est sur le point d’aboutir grâce aux associations estudiantines, à la Ville de Liège et leurs partenaires. Après plusieurs mois de travaux, l’aménagement intérieur est pratiquement terminé...
L’ ancien entrepôt de la rue de Droixhe à Liège qui accueille les guindailles estudiantines depuis 2016 a fait l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation ces derniers mois. La superficie de la structure installée sur le terrain mis à disposition par la Ville de Liège est passée de 1800 à 2800 m2. Du sol au plafond, tout a été revu pour permettre aux étudiants de profiter d’un espace adapté à leurs besoins les plus festifs. La toiture intègre désormais un isolant acoustique sous lequel une impressionnante charpente en bois lamellé-collé a été construite selon les plans de l'architecte Patrick Leclerq de l'atelier d'architecture AAHL. On est bien loin des imperfections de l'époque (pas si lointaine, finalement) où les réjouissances se déroulaient sous un chapiteau.
Le chantier touche à sa fin mais il reste néanmoins encore un point important à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire entre l’AGEL, l’association générale des étudiants liégeois qui exploitera les lieux, et les entrepreneurs. Il s'agit de déterminer la mise en place des conteneurs maritimes voués à plusieurs utilités au sein de la salle de guindaille. Une partie des conteneurs servira de bars et une autre partie abritera également les sanitaires pour le plus grand confort des 3200 étudiants attendus lors des grands événements.
Première grande fête prévue, le bal des moflés fin juin. Avec une septantaine de manifestations organisées par an, l’infrastructure réalisée via un financement privé d’environ 2 millions d’euros, deviendra vite le lieu incontournable du folklore estudiantin à Liège.
S.Savaris