100 ans d'embouteillage à Chaudfontaine
Le site d’embouteillage de Chaudfontaine fête ses 100 ans. Une eau qui sort de terre à 37 degrés et qui a été exploitée dès le 17e siècle pour des bains thérapeutiques. Ce n’est qu’en 1924 que la famille Canter fonde la toute première usine d'embouteillage sur la rive gauche de la Vesdre. Ensuite, William Grisard, bourgmestre de Chaudfontaine, va lui aussi mettre l’eau en bouteilles sur la rive droite où se trouve encore l’usine actuelle.
Il y a 100 ans que l'on embouteille l'eau de Chaudfontaine. Aujourd'hui, 150 personnes travaillent sur trois lignes d'embouteillage, l'une pour les bouteilles de verre, une autre pour le plastique recyclé et une troisième pour les boissons gazeuses. Par an, ce sont 265 millions de bouteilles qui sortent de cette usine rachetée il y a 20 ans par le groupe Coca-Cola.Un groupe qui a déjà investi 100 millions pour protéger l'eau et assurer un développement durable. Une usine aujourd'hui certifiée neutre en carbone." La première chose, c'est de préserver notre or bleu et donc de sécuriser la zone d'infiltration qui se situe à 200 mètres de hauteur. On couvre une surface de 250 hectares. À côté de ça, la première chose qu'on a fait, c'est d'extraire les calories qui ressortent de l'eau à 37 degrés pour chauffer nos bâtiments de production. Et puis, en 2019, on a été la première marque mondiale du groupe Coca Cola à passer à du plastique 100 % recyclé. Ce qui veut dire que les nouvelles bouteilles produites ne génèrent pas du nouveau plastique. Et ça, c'est quelque chose dont on est très fier" explique Achmed Boumrah le directeur de l'usine du site de Chaudfontaine.
Au XVIIᵉ siècle, l'eau thermale de Chaudfontaine était déjà renommé pour ses vertus thérapeutiques. Pendant plus de 60 ans, l'eau chemine à l'abri de tout risque de contamination dans un circuit profond. Sous très haute pression, l'eau va s'enrichir de minéraux."Ce circuit profond amène l'eau de Chaudfontaine à 1600 mètres de profondeur et à 55 degrés de température. Et là, évidemment, les échanges physico-chimiques avec la roche sont extrêmement importants et c'est ce qui nous permet d'avoir une eau complète qui comporte du fluor, ce qui est extrêmement rare, du sélénium et d'autres choses. Et c'est ce qui fait que l'eau de Chaudfontaine a une qualité unique" explique Jean-Louis Cornet, spécialiste de l'eau et hydrogéologue.
Pour l'avenir, Chaudfontaine mise sur un potentiel de croissance dans la consommation nomade avec des produits disponibles dans un plus grand nombre de points de vente. L'entreprise veut aussi renforcer sa position, d’eau haut de gamme, dans l'Horeca et compte sur l'innovation afin de proposer des goûts plus variés et sophistiqués.