1,9 million d'euros octroyé par l'Europe pour les travailleurs liégeois de TNT
La commission des affaires sociales et de l'emploi du Parlement européen a approuvé un montant de près de 2 millions d'euros qui irait à la Belgique pour soutenir 559 travailleurs licenciés par l'entreprise TNT, qui en janvier 2021 avait annoncé son intention de réduire drastiquement ses activités à l'aéroport de Liège et de transférer ces opérations à Paris-Charles de Gaulle.
Des travailleurs issus de groupes défavorisésLes licenciements concernent en particulier la région de Wallonie en Belgique et la province de Liège. Le taux de chômage en Wallonie est de 8,7%, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 5,9%. Les députés soulignent qu’une grande partie de l’ancienne main-d’œuvre de TNT Belgique provient de groupes défavorisés, 60% des travailleurs déplacés ayant occupé des emplois peu qualifiés et près de la moitié d’entre eux (47%) étant âgés de plus de 50 ans
L'aide vient du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). Elle doit soutenir les personnes concernées à trouver un nouvel emploi via du conseil et de l'orientation, des formations ou un soutien (plafonné à 15.000 euros) pour créer sa propre entreprise.
Le coût total estimé de ces mesures est d’environ 2,3 millions d’euros, dont 85% (1,9 million d’euros) seront couverts par le FEM. La Région wallonne en Belgique financera les 15% restants (400 000 euros).Prochaines étapesLe projet a été adopté par 32 voix pour- aucune contre et aucune abstention. Le vote en session plénière est prévu dans la semaine du 13 au 16 mars à Strasbourg.
Alain W