Bilan mitigé pour le tourisme en région liégeoise.
Les congés de détente viennent de se terminer et c'est un bilan mitigé pour le tourisme en région liégeoise. Un bilan très dépendant de la météo et qui a vu une augmentation des fréquentations pendant la deuxième semaine de congés plus clémente.
Le secteur touristique est fort dépendant de la météo. C'est ce qui ressort de ces deux semaines de congés de détente. Particulièrement concernées, les activités en plein air comme les visites au monde sauvage d’Aywaille. "Bilan en deux teintes. La première semaine, la météo n'était vraiment pas favorable, donc on a une semaine classique d'ouverture. Par contre, la deuxième semaine, la météo était très clémente. Les visiteurs ont envahi le parc et nous sommes vraiment très contents du bilan. Nous avons des pointes qui vont jusqu'à peu près 700 visiteurs par jour. Les gens venaient d'un peu partout, autant de Givet, de Mons que de Bruxelles. On entendait aussi parler un peu allemand dans le parc cette semaine" explique la directrice du Monde Sauvage, Sabine Dubuisson.
Même tendance pour le secteur hôtelier et des réservations plus courtes en fonction de la météo. "Assez mitigé. On n'a pas vraiment ressenti les vacances, mais dès qu'il y a un petit rayon de soleil, là, on a eu beaucoup plus de clients. Sinon, au niveau nuitées, en semaine, c’était assez calme et le week-end, on a eu plus de monde, c'était assez sympa "explique la responsable de l'accueil à l'Hôtel Bonhomme, Emma de Wit
Quant aux gîtes, l'occupation est moins bonne que les années précédentes. De nouveau, la météo, mais aussi l'étalement des vacances. Conséquence, les Flamands étaient en congé il y a trois semaines. "Déjà, il y a la différence entre les vacances, entre les Flamands et Wallons et nous avons essentiellement eu une clientèle bruxelloise pour ces vacances. Le temps n'a pas été non plus de la partie, par exemple les cyclotouristes que nous avons puisque nous sommes accueil vélo ici, nous ne les avons pas vus non plus " explique Marie-Paule Flohinont, propriétaire du Gîte " Les Gadlis"
Si dans l'ensemble, le secteur touristique wallon se maintient par rapport à l'année passée, il subit en revanche une forte concurrence des vacances à la neige et au soleil pendant les vacances de carnaval.