Campagne de sensibilisation des femmes à l'entrepreneuriat
Au cours des 5 dernières années, la région wallonne a constaté une augmentation du nombre de femmes indépendantes de 14%, contre 8% chez les hommes. Cependant, malgré ces progrès, les femmes entrepreneures rencontrent encore des obstacles significatifs dans leur parcours, c’est pourquoi le Service Public de Wallonie (SPW) Économie Emploi Recherche lance une campagne visant à sensibiliser et à encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat.
En Wallonie, on comptabilise près de 128.000 femmes entrepreneures, un chiffre en progression de 14 % ces cinq dernières années, mais ce n'est pas assez. C'est pourquoi le SPF Economie Emploi Recherche lance une campagne pour sensibiliser les femmes à l'entrepreneuriat. "Encore aujourd'hui, 60 % des femmes hésitent à se lancer comme indépendantes et à créer leur entreprise par manque de confiance en soi ou pour toute une série de barrières, notamment liées à la charge mentale et autres. Et c'est pour ça que le ministre wallon de l'Economie a vraiment souhaité aujourd'hui lancer une campagne qui dit aux femmes Regardez, elles l'ont fait. Faites-le ! Allez-y ! Foncez ! Vous avez les capacités" explique Lionel Bonjean, Directeur Général du SPW Économie Emploi Recherche.
Une campagne qui vise aussi à informer, via le 18 90.be, un guichet unique regroupant toutes les aides et informations disponibles pour les entrepreneurs. "En fonction du besoin qui sera exprimé, la personne sera mise en relation vers le bon service, un service d'accompagnement ou un service de financement. En accompagnement, elle va pouvoir être accompagnée, challengée, sur sa vision, son projet de développement d'entreprise. Elle pourra être aussi mise en relation, éventuellement, avec des experts spécialisés, via les chèques entreprises qui existent en Région wallonne. À côté de cela, on a toutes les solutions financières qui vont réellement pouvoir permettre à l'entreprise de se développer" explique Catherine Plunus, la responsable accompagnement croissance -Wallonie Entreprendre.
Il y a trois ans, Séverine Lagrange a créé son entreprise de cachemire éco-responsable et a bénéficié d'un accompagnement de la Région wallonne au lancement de son projet. "Je pense qu'il y a encore pas mal de sujets où on peut accompagner les femmes entrepreneurs qui sont tout simplement sûr des compétences que l'on n'a pas. Donc pouvoir diriger son entreprise de manière autonome d'un point de vue financier ou des compétences de marketing, de communication et de digital qui sont cruciales à l'heure actuelle" explique Séverine Lagrange, la fondatrice de l’entreprise around mrs.O
Partout en Wallonie et jusqu'à la fin du mois de mars, des affiches reprenant le slogan “ Elles, c'est vous ” se déclinent sous deux formes, des miroirs où chaque passante peut y voir son reflet, mais aussi des affiches mettant en lumière des femmes qui ont lancé leur entreprise.