Coca Cola Chaudfontaine : production et reconstruction
A Chaudfontaine, la production d’eau minérale vient de reprendre, après avoir été interrompue suite aux inondations de la mi-juillet.
L’entreprise, située en bord de Vesdre, avait vu son rez-de-chaussée envahi par les eaux et les débris de toutes sortes, ce qui avait mis hors d'usage ses chaudières et ses unités de réfrigération.
Achmed BOUMRAH, le directeur de l’usine Coca Cola-Chaudfontaine, explique :"« Heureusement, toutes les lignes d’embouteillages sont à l’étage, elles n’ont pas été touchées. Deuxième chance : les sites de captage n'ont pas été atteints pollués par les inondations, car ils sont situés en hauteur".
Ces dernières semaines ont été consacrées par les employés à nettoyer l’ensemble du site, et à tout mettre en œuvre pour permettre de relancer la production d’eau en bouteille. Cette activité vient de recommencer, progressivement. L’objectif est de rendre opérationnelles toutes les lignes de production d’ici la fin du mois d'août.
Au délà de la remise en route du site, le groupe CocaCola, qui détient la marque des eaux de Chaudfontaine, entend aussi participer à la reconstruction de la commune. Après avoir distribué quantités de bouteilles à différents centres d'accueil pour sinistrés, la fondation CocaCola a décidé de dégager 1 million d’euros, à la fois pour fournir des repas chauds aux victimes des inondations, mais aussi pour aider à reconstruire deux écoles à Chaudfontaine (750.000 Euros).
Pour l’heure, des groupes électrogènes, qui alimentent les chaudières et les unités de refroidissement, continuent de fonctionner à l’extérieur du site. L’entreprise envisage de trouver un nouvel emplacement, avant de remplacer ces machines provisoires ; sans doute en hauteur, histoire d’ éviter la répétition de pareille mésaventure en cas de nouvelles crues.