Contrôle qualité pour pièces aéronautiques
C’est une première mondiale qui a été présentée cet après-midi chez MPP à Herstal. En effet, cette société active dans le contrôle de qualité de pièces aéronautiques a acquis un robot qui utilise deux techniques de pointe en la matière et plusieurs entreprises liégeoises ont contribué à son développement dont Optrion situé au Parc scientifique du Sart-Tilman.
C'est un robot unique au monde qui est utilisé par MPP à Herstal pour contrôler la qualité des pièces aéronautiques, comme ce carter de moteur. En effet, il utilise deux techniques lors d'un contrôle non-destructif, c'est-à-dire qui n'abîme pas les pièces."La première, c'est la thermographie, on va analyser le déplacement de la chaleur dans la pièce. Et la deuxième, c'est la shearographie qui va plutôt détecter une déformation de surface à la longueur d'onde du laser dans quelques nanomètres. Donc, c'est très précis" explique Sébastien Halleux, le directeur technique de MPP
Ce robot, qui contrôle la qualité de fabrication de pièces pour l'aéronautique ou le spatial, est le fruit d'une collaboration transatlantique entre la Wallonie et le Québec, subventionnée par la Région wallonne via SkyWin. À Liège, Optrion est une des sociétés qui a participé à la réalisation de cet outil de contrôle de qualité."La société Optrion développe, fabrique et commercialise la totalité de l'équipement de shearographie tant le système mécanique et optique lui-même, que le logiciel qui permet de contrôler et d'acquérir les images. Et le système thermique est fabriqué par la société Visio Image, qui est le partenaire du projet au Canada" explique Thibaut Boulanger, le directeur technique de Optrion.
Grâce à ces techniques complémentaires, les constructeurs obtiennent un rapport d'expertise extrêmement précis sur la qualité de leurs produits, tant sur les pièces de série que sur les pièces en cours de développement.