Flémalle : 900.000 euros de soutien à la population
La commune de Flémalle a annoncé jeudi vouloir soutenir financièrement la population ainsi que les acteurs locaux, toujours impactés par la crise du coronavirus. 900.000 euros ont été débloqués pour permettre 6 mesures concrètes.
La commune de Flémalle lance un plan communal de solidarité estimé aux alentours de 900.000 euros afin de “montrer son soutien à ses concitoyens et aux différents acteurs locaux qui subissent les effets économiques et sociaux de cette crise sanitaire”, peut-on lire dans le communiqué de la commune.
Ce nouveau plan de soutien vient en complément des aides dispensées par le Centre Covid de Flémalle lancé en octobre dernier et se traduit en 6 mesures destinées à divers acteurs :
- Citoyens : une prime sera octroyée aux citoyens ayant subi une perte de revenu, sans qu’ils doivent justifier de journées successives de chômage. Des chèques-commerces utilisables dans les commerces flémallois, à l’exception des enseignes de la grande distribution, seront également distribués.
- Commerçants et indépendants : une prime sera conçue comme un pourcentage des aides qui sont ou qui seront accordées par la Région wallonne aux professionnels concernés.
- Entreprises locales : des exonérations fiscales ont également été prévues pour les entreprises locales, comme la taxe sur les débits de boisson par exemple.
- Aide au logement : l’exonération des charges locatives en faveur des acteurs locaux qui ont été contraints de suspendre leur activité en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.
- Associations : un soutien financier sera prévu pour les associations actives dans les domaines de la culture, des sports et des loisirs.
- Secteur culturel et sportif : un chèque sport et culture sera prévu pour soutenir les activités sportives et culturelles
Infos pratiques
Pour obtenir plus d’informations sur l’octroi de ces primes, rendez-vous sur le site de la commune de Flémalle ou sur leur page Facebook.