François Fornieri renonce à l'achat de Win et Enicio
Les sociétés Ardentia Holding et Ardentia Tech renoncent à reprendre les sociétés Win et Elicio, deux filiales de Nethys, annonce le groupe mercredi soir dans un communiqué. La décision a été prise en concertation avec Nethys, qui reste actionnaire unique des deux entreprises, précise Ardentia.
La vente de Win (firme de services informatiques) et d'Elicio (société d'énergie éolienne) avait fait couler beaucoup d'encre en septembre lorsque la presse avait révélé que les deux filiales de Nethys, ainsi que Voo (télécommunications) avaient été cédées sans que la maison-mère Enodia (ex-Publifin) n'en ait été avertie. Un éventuel conflit d'intérêts avait également été soulevé pour la cession de Win et Elicio à Ardentia, Stéphane Moreau, emblématique CEO de Nethys, étant également administrateur délégué d'Ardentia.
"En décidant de m'impliquer dans ces deux sociétés, ma volonté a toujours été de mettre mon enthousiasme et mon expérience d'entrepreneur au service de ces projets", assure François Fornieri, l'administrateur délégué d'Ardentia, cité dans le communiqué. "J'ai toujours voulu développer une activité économique permettant de maintenir des outils forts dans le bassin liégeois. C'est dans ce même esprit et dans le but de retrouver un climat serein permettant la poursuite des activités des sociétés qu'une solution a été trouvée", poursuit celui qui est également CEO de l'entreprise pharmaceutique Mithra.
Si la tutelle wallonne a bien pris un arrêté cassant les ventes de Voo, Elicio et Win, il fallait encore négocier avec les acquéreurs la rupture des contrats. La question semble dès lors réglée pour Elicio et Win - le bref communiqué ne fait toutefois pas mention d'éventuelles indemnités à payer par Nethys.
Reste à régler la vente de Voo à Providence, fonds d'investissement américain. Ce dernier a mis la semaine dernière Nethys en demeur