GREOVA : le commerce local en ligne s'organise
Promouvoir et développer le commerce de proximité, c'est l'objectif de GREOVA, qui rassemble 14 communes liégeoises. Pour les petits producteurs et commerçants, la présence en ligne est devenue indispensable. Mais elle représente aussi beaucoup de travail, en plus de leur activité. C'est pourquoi le GREOVA va lancer une plateforme en ligne qui rassemblera ces acteurs du commerce local.
Allier commerce local et commerce en ligne, c’est le défi lancé par GREOVA, Groupement Economique Ourthe-Vesdre-Ambleve. L'asbl se lance dans le projet « Digital Wallonia : OVA connectée ». L’ objectif est de réduire la fracture numérique chez les commerçants et producteurs de la région.
« Nous voulons vraiment répondre à une attente du consommateur, qui aujourd’hui veut consommer local, explique Philippe Dodrimont, président de GREOVA. On nous parle beaucoup de circuits courts, d'une consommation de proximité. Le consommateur est attentif à la situation des commerçants, de son quartier, de son village. Mais par contre, il veut aussi acheter de façon efficace. »
Concrètement, une plateforme avec une carte interactive sera mise en ligne, et permettra de faire son shopping en quelques clics. La liste des producteurs est déjà disponible, celle des commerces devrait suivre dans les mois qui viennent : « Par exemple, si vous voulez rechercher un maraîcher, quelqu'un qui vend des œufs, une boucherie, une boulangerie, vous pouvez faire votre recherche de trois façons différentes : la première, la simple recherche par mots clés, et une plus simplifiée où vous avez une série de catégories et de sous-catégories. Et vous pouvez aussi faire un troisième type de recherche par commune, puisque l'objectif est aussi de promouvoir le commerce local. Donc ici, vous verrez par exemple sur la commune de Sprimont, vous avez 34 producteurs locaux. », explique Ghislaine Delvenne, responsable de projet chez GREOVA.
Pour le moment, il manque un acteur important pour ce projet : une entreprise spécialisée dans la logistique, qui assurera le stockage et la livraison des produits. Une fois cet acteur trouvé, il ne restera plus qu’à créer la plateforme qui fera le lien entre clients et commerçants.
A.G.