L'extension du parc des Hauts-Sarts
L'extension du parc des Hauts-Sarts est un espace d'une soixantaine d'hectares, situé pour l'essentiel sur la commune d'Oupeye, pour une moindre part sur celle de Herstal.
50 hectares sont destinés à des entreprises, le reste destiné à être aménagé en zones tampons et en espaces verts.
Annoncé en 2013, ce projet avait reçu les feux verts, après enquête publique, des communes de Herstal et d'Oupeye.
De nombreux riverains s'étaient opposés à cette extension, et avaient introduit un recours devant le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, lequel s'est prononcé hors délai, ce qui a eu pour effet de valider la position des communes. Il n'y a pas eu de recours devant le conseil d'Etat.
Le permis unique, qui permet l'ouverture des voiries, a donc été délivré par le Fonctionnaire Délégué, à la Spi, l'agence provinciale de développement économique.
Elle attend maintenant un deuxième feu vert : la reconnaissance de zone. La signature attendue du ministre des Travaux publics doit permettre de commencer les travaux sur les infrastructures routières, et l'aménagement de la zone proprement dite.
Le parc des Haurs Sarts est le plus grand parc d'activités économiques de Wallonie. Il couvre actuellement 445 hectares, abrite plus de 300 entreprises et représente quelque 9000 emplois.
La Spi compte sur l'accueil d'un millier d'emplois supplémentaires avec cette nouvelle extension