Liege Airport : restriction à 55.000 mouvements par an
Dans le cadre du renouvellement du permis unique, le Gouvernement wallon s’est accordé ce samedi 28 janvier sur les dispositions permettant la poursuite du développement économique de l’aéroport de Liège et de l’emploi, de la préservation de la qualité de vie des habitants et tenant compte de la transition environnementale et climatique.
Les Ministres de l’aménagement du territoire et de l’environnement traduiront cet accord dans le permis qu’ils vont délivrer.
Concernant le bruit :
- Dès le 1/1/2024, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 30 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h.
- Dès le 1/1/2025, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 25 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h
- Dès le 1/1/2030, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 20 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h
- Dès le 1/1/2033, les avions ne respectant pas le quota de bruit par mouvement au décollage de maximum 13 points seront interdits de décollage entre 23h et 7h
Cette restriction sera prévue dans le permis.
Selon le Gouvernement wallon, les pics de bruit qui perturbent le sommeil des habitants seront donc sensiblement réduits.
Concernant la restriction des mouvements :
- 55.000 mouvements par an pour les plus de 34 tonnes et/ou plus de 19 passagers.
Cette restriction ne s'applique pas aux moins de 34 tonnes et/ou de moins 19 passagers (qui représentent 15% des mouvements actuels) ; - Conformément à la législation en vigueur, Liège Airport peut répondre au caractère incomplet de l'étude d'incidences pour justifier une demande d'augmentation du nombre de mouvements fixés ce samedi par le Gouvernement wallon.