Mölnlycke Waremme : un accord après la procédure Renault
Le 6 octobre dernier, à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire, Mölnlycke Waremme annonçait son intention de relocaliser l’activité de son service clients dans les différents pays européens pour une plus grande proximité avec ses clients dans les différents marchés locaux, et donc de fermer son département Global Customer Care.
Cette annonce devait entraîner le licenciement collectif de 41 personnes, une décision qui entraînait de facto le déclenchement de la procédure Renault sans remettre en question la continuité des autres activités du site de Waremme, dont l’usine de production
Près de six mois plus tard, ce lundi 27 mars 2023, Mölnlycke et les représentants syndicaux se sont entendus sur la signature d’un accord global.
Que prévoit l'accord
Il prévoit que les pertes d’emploi réelles seront réduites de 41 à 33 postes : certaines personnes vont bénéficier d’une réorientation de leur trajectoire professionnelle en interne, notamment dans un nouveau département support dédié aux activités transactionnelles
Pour les 33 personnes qui perdront tout de même leur emploi dans les prochains mois, un plan social a été imaginé comprenant une compensation financière extra-légale, un service de reclassement professionnel, ainsi qu’un budget dédié à la formation professionnelle de ces futurs ex-employés
Basée en Suède, Mölnlycke est le leader mondial de solutions médicales innovantes pour le traitement des plaies, l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité chirurgicales, et la prévention des escarres. Le groupe emploie près de 8.000 collaborateurs dans le monde entier
Alain W