Objectif jobs étudiants au salon de Sprimont
Les beaux jours reviennent, c’est le moment pour les ados de chercher un job pour cet été. Les services Jeunesse et le Plan de Cohésion Sociale de Sprimont, avec les deux Maisons de Jeunes du territoire, organisent un Salon Jobs étudiants depuis 15 ans. Cette année il se déroule au centre d’interprétation de la pierre : « Chaque année, il y a de plus en plus de jeunes qui participent au salon, mais aussi d'intervenants qui répondent présent. Et on essaye vraiment de fournir une offre la plus complète possible avec des services, avec des employeurs présents sur le salon. Donc voilà, il nous fallait une structure plus adaptée pour recevoir tout ce petit monde », explique Stéphanie Grignard, du service jeunesse et Plan cohésion sociale de Sprimont.
La recherche d’un job étudiant n’est pas simple, on peut se sentir un peu perdu face aux démarches, surtout la première fois. Atelier cv, entretien d’embauche fictif, rencontre avec des employeurs : aujourd’hui tout est mis en place pour accompagner les jeunes.
« En fait, je n'ai jamais vraiment fait de recherche par rapport à ça et donc je n'y connaissais rien. C'est pour ça que je suis venu ici. Mais je trouve que c'est intéressant d'avoir un contact. On voit ça d’un peu plus près et ça semble beaucoup plus accessible », partage un jeune.
Comme Les recherches d’emploi se font de plus en plus via internet, aujourd’hui le Forem axait sa présentation sur les pièges à éviter en ligne et les sites à connaître. Et rappeler que Les étudiants aussi peuvent faire appel au Forem
« Ça arrive de plus en plus puisque les employeurs peuvent diffuser des offres d'emploi d'étudiants. On a des permanences accessibles tous les matins au service clientèle qui permettent de venir montrer son cv sans lettre de motivation notamment. Et à partir du mois d'avril, on collaborera avec la Cité des métiers qui reviendra sur le site du Val Benoît également, mais qui pour le moment est près de Belle-Ile. Et on peut les aider à la recherche d'un job d'étudiant, à la recherche d'un stage également par rapport à leurs études. Et donc, il y a des permanences également organisées par rapport à ça », explique Marie-Pierre Dorbolo, conseillère au Forem.
Ces dix dernières années, le nombre de jobistes a augmenté, ils étaient 627.000 étudiants-travailleurs en 2022 en Belgique. Pour ceux qui cherchent toujours, le salon jeune actif aura lieu le 20 mars à Couthuin.
A. Gerday