Rencontre européenne de l'économie sociale à Liège
Dans le cadre de la présidence de la Belgique au Conseil de l'Union européenne en 2024 est organisée à Liège, la rencontre européenne de l'économie sociale. Pendant deux jours, le Palais des congrès de Liège est le centre de débats et de rencontres pour prendre des mesures concrètes afin de dynamiser l'économie sociale au niveau européen.
C'est devant les drapeaux des États européens que la ministre wallonne de l'Économie sociale accueille les représentants des 18 États présents à Liège pour la rencontre européenne dédiée à l'économie sociale. Liège et la Wallonie, un berceau et un modèle européen en matière d'économie sociale." Il y a beaucoup de pays au sein de l'Union européenne qui regardent comment la Wallonie se comporte parce qu'on a quasi 160. 000 emplois dans le secteur de l'économie sociale, c'est plus d'un emploi sur huit chez nous. Si on regarde au cours des quatre dernières années, il y a beaucoup plus d'entreprises d'économie sociale et d'emplois qui ont été créés dans ce secteur-là que dans l'économie classique" explique Christie Morreale, la ministre wallonne de l'économie sociale.
Cette rencontre, l'occasion de rassembler des acteurs de terrain, dont certains sont présents dans un village dédié à trois types de transition : inclusive, verte et numérique. "L'objectif, c'est de montrer la diversité des entreprises d'économie sociale, qu'elles puissent inspirer, qu'elles puissent être présentes et montrer vraiment les bonnes pratiques des entreprises. Et par exemple, on a ici Carodec avec ses produits Pan-Terre qui montrent tout un système d'isolation, mais aussi, Carodec a un magasin de construction pour les grossistes qui entreprennent dans le secteur de la construction avec un pôle d'insertion socioprofessionnelle" explique Bénédicte Sohet, secrétaire générale de l'ASBL Concertation des organisations représentatives de l'économie sociale.
À Liège, l'université propose aussi un master en économie sociale pour former les futurs managers de ces entreprises qui visent à rendre des services à la collectivité dans un esprit plus social et plus durable." Les étudiants sont très demandeurs d'avoir une possibilité de penser le futur autrement, et donc, c'est vraiment très passionnant de pouvoir leur apprendre que l'on peut être dans l'économie avec une préoccupation très forte pour l'environnement et pour les autres êtres humains. Donc, je crois que c'est important que l'université joue ce rôle-là aussi" explique Sybille Mertens Professeure d'économie sociale HEC-ULiège.
Au programme également des visites d’entreprises et à l'issue de cette rencontre sera signée la feuille de route de Liège, c'est-à-dire 25 mesures concrètes pour dynamiser le secteur de l'économie sociale en Europe.