Terrains Arcelor: des millions pour les études de pollution
Cet après-midi avait lieu une séance plénière au Parlement wallon, toujours en configuration respect des distanciations sociales bien entendu. Des questions d’actualité ont été posées par les députés Liradelfo, Cremaso et Mauel sur la reprise des terrains d’Arcelor Mittal en région liégeoise. Un rachat possible qui serait piloté par la SOGEPA mais où d’autres acteurs comme la SPI ou NOSHAQ serait impliqués. Au programme, dans un premier temps, l’évaluation de l’état des terrains, notamment en termes de charges de pollution. Dans un deuxième temps, une négociation pourrait intervenir pour déterminer une valeur d’achat.
On parle ici de plusieurs centaines d’hectares. Bien entendu, cela s’inscrirait dans le cadre de la DPR (Déclaration de Politique Régionale) du Gouvernement wallon mais aussi dans la volonté de réindustrialiser notre territoire.
Mais, comme l’a évoqué le Ministre de l’Economie Willy Borsus, on parle ici d’investissements importants. Et ce dès l’étude des terrains: « On parle ici de montant qui peuvent aller jusqu’à 11.000 euros/hectare uniquement pour l’étude préalable de la pollution des terrains. Or, il y a les sites de Chertal, de Seraing, de Ougrée et de Marchin. » Au total, on parle donc ici, si nos calculs sont exacts, de plus de 3 millions d’euros uniquement pour évaluer la charge de pollution.
On comprend dès lors d’autant mieux que la prudence reste de mise quant à la concrétisation de ces projets de réhabilitation et d’investissements sur ces espaces, certes vastes et bien situés mais aussi très chers en termes de dépollution. Affaire à suivre.
P.M