UCM présente la situation socio-économique des PME
UCM, l'organisation francophone de représentation et d'accompagnement des indépendants et entrepreneurs vient de présenter la situation socio-économique de la Province de Liège, et cela, sur les 10 dernières années jusqu’en 2022. Si la création d’entreprises est en augmentation, différents facteurs sont venus affaiblir ces entreprises et il faut prendre des mesures pour qu'elles puissent rebondir et se développer.
En 10 ans, le secteur des PME en province de Liège a augmenté de 18 %. On crée donc plus d'entreprises que l'on n'en perd. Cela représente 74.118 PME de moins de 50 travailleurs. Des entreprises actives majoritairement dans le secteur des services, de la construction, de l'industrie et des professions libérales."L'évolution est favorable puisqu'on n'a plus de 10 % d'augmentation de PME. Ça, c'est une bonne chose. On en perd, mais on crée toujours davantage. Les gros secteurs en création, ce sont les services aux entreprises, les services en général, les services à la personne et les professions libérales. Ce sont des gros secteurs qui se sont développés" explique Jean Jungling, le directeur d'arrondissement de l'UCM de la province de Liège.
Des entreprises qui, ces dernières années, ont subi différents chocs que sont la pandémie, l'augmentation des énergies et plus particulièrement pour la province de Liège, les inondations qui ont mis à mal de nombreuses entreprises et sapé la trésorerie de la plupart d'entre elles. Face à ces difficultés, l'UCM demande des mesures pour relancer les PME, et cela, à travers différentes réformes fiscales qui facilitent l'embauche et le développement des entreprises. "On constate évidemment que 9 PME sur 10 n'ont pas de salariés. Donc, on veut pousser ces entrepreneurs là à devenir employeurs et donc, il faut maintenir la mesure zéro cotisation tout au long de la vie. Ce qu'on souhaite aussi, c'est que l'on diminue la pression fiscale sur ces entreprises, qu'on baisse le coût de la main d'œuvre et enfin qu'on leur permet d'aller chercher de la main-d'œuvre sur le terrain. Et, donc, il faudrait un plan pour l'emploi tant fédéral que local" explique, Valérie Saretto, la secrétaire générale de l'UCM pour la province de Liège.
L'UCM profite aussi de cette année électorale pour mettre la pression sur le monde politique et les futurs élus pour qu'ils prennent les mesures adéquates. Cela passe aussi par la formation rapide des gouvernements, car c'est la survie de plusieurs PME qui est en jeu.