Aurélien Barrau, Esther Duflo et Zanele Muholi, docteurs honoris causa de l'ULiège
Le mardi 19 septembre 2023 prochain, Aurélien Barrau, Esther Duflo et Zanele Muholi se verront octroyer le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège.
Aurélien Barrau est astrophysicien et philosophe, poète, et éveilleur de conscience pour la sauvegarde de la planète. Esther Duflo est économiste, prix Nobel d'Économie, dont les travaux portent sur l'économie du développement, la pauvreté, la santé, l'éducation, l'accès au crédit et la lutte contre la corruption. Quant à Zanele Muholi, elle est photographe et activiste sud-africaine, notamment pour la cause LGBTQIA+.
Concilier art et science
Pour la rectrice Anne-Sophie Nyssen, le choix de ces personnalités est motivé par la volonté de réconcilier art et science « Ce siècle doit rapprocher à nouveau Art et Science – qui longtemps n’ont fait qu’un – pour réussir la métamorphose civilisationnelle qui va devoir changer profondément nos perceptions du monde et le réenchanter, ainsi que permettre la transition environnementale et sociale indispensable à notre survie. Art et Science par essence parlent de nous et de notre avenir."
Le titre de docteur honoris causa est conféré à la majorité des deux tiers par le conseil académique, qui rassemble tous les professeurs et chargés de cours membres du corps académique de l'ULiège
Alain W (avec Belga)