Cantines scolaires gratuites en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce mardi 12 septembre, le ministre Frédéric Daerden, en charge de l'égalité des chances a lancé officiellement le programme de cantines scolaires gratuites pour les enfants de maternelles et de primaires en encadrement différenciés. Il s’est rendu dans une école communale de la Ville de Liège située à Chênée.
"Merci Monsieur le Ministre pour les repas chauds" C'est avec un collage humoristique que les enfants de l'école communale Victor Heuskin ont accueilli, Frédéric Dardenne qui a participé à une des premières distributions de repas gratuits. Une initiative qui vise à remédier aux inégalités entre les enfants, lors des repas dans les écoles."L'ensemble des écoles pouvait souscrire, les écoles qui sont dans les catégories les moins aisées en terme socio-économique pouvait rentrer un projet sans obligation. Je pense que c'est une trentaine de milliers d'enfants qui peuvent avoir, grâce à ce projet, un repas gratuit tous les jours de la semaine" explique Frédéric Daerden, le ministre de l'égalité des chances en Fédération Wallonie- Bruxelles.
Des repas gratuits, mais de qualité. À Liège, ils sont préparés dans les cuisines d'ISoSL avec des produits équitables, si possible bio et de proximité."La priorité d’ISoSL, c’est de fournir des repas 100 % durables pour les enfants. Donc, on s'approvisionne principalement auprès de producteurs locaux, de petits producteurs qui produisent des aliments bio en circuits courts et ultra frais, ce qui nous permet, de faire des repas de qualité et équilibrés" explique Davide Arcadipane le coordinateur des cuisines chez ISoSL. "On essaye aussi de diminuer la protéine animale dans nos menus. On essaye de privilégier les protéines végétales. Dans nos menus, actuellement, on a déjà toutes les semaines quasiment deux menus végétariens, donc sans protéines animales. C'est un quotidien et on y travaille, on avance. On a diminué aussi les portions de viande qui font partie des recommandations " explique Pierre Cops Chef de cuisine chez ISoSL
Après ce passage en cuisine, retour à la cantine où les enfants mangent de bon cœur."Depuis le commencement du projet,100 élèves bénéficient des repas chauds gratuits. Les parents s'inscrivent sur une application et ils choisissent eux-mêmes, en fonction des régimes alimentaires, le menu qui correspond à leur enfant " explique Caroline Scarfone la directrice de l'école fondamentale et communale Victor Heuskin à Chênée.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la subvention octroyée aux écoles est de 3,7 € par repas et par élève. De plus, une intervention de 40 € par élève et par an sera prévue pour financer l'achat de matériel et les dépenses de personnel nécessaires à l'organisation des repas. En tout, le budget alloué à cette opération s'élève à plus de 21 millions d'euros.