Les vacances scolaires en stage à l'italienne
Plongée ludique dans la langue italienne avec l'ASBL Mimoma pendant les vacances de Toussaint.
Dans le cadre des vacances de Toussaint, l'ASBL Mimoma, sous la direction de sa fondatrice, Gorgia Constantin, se lance le défi d'immerger les enfants dans l'univers captivant de la langue italienne. Axée sur l'apprentissage ludique, cette initiative vise à enseigner non seulement les bases de la langue, mais aussi à explorer les villes italiennes, les mots de saisons et les comptines.
L'approche de Gorgia repose sur l'idée que la culture italienne peut être une passerelle fascinante vers la maîtrise de la langue. « Que ce soit pour la maîtriser ou simplement en découvrir les bases, je mise sur des activités comme des jeux, des comptines, des mots de saison pour leur apprendre la langue de manière ludique.», souligne-t-elle. Les activités proposées suscitent un engouement particulier parmi les enfants, surtout au sein des familles attachées à leurs racines italiennes. « Beaucoup d'enfants ici sont des enfants dont les grands-parents parlent italien couramment mais moins les parents. La langue a parfois sauté une génération et les parents tiennent quand même à ce que les enfants soient attachés à leur origine, alors ils prennent un petit coup de main avec les stages et cours que nous organisons ici », rajoute Giorgia, elle-même originaire de Vérone.
Les activités de l'ASBL Mimoma sont néanmoins accessibles à tous, de tous les niveaux confondus, adultes ou enfants. L'ASBL organise des cours également pendant l'année pour adultes et pour enfants au prix de 160€ l'année. Les stages pendants les vacances scolaires pour plus petits sont eux, au prix de 120€.
La thématique des leçons de cuisines complémentaires à l'apprentissage de la langue n'est pas exclue, mais manque d'emplacement et de fonds supplémentaires, c'est dans la classe d'une école de la Province de Liège que se déroulent les cours animé par Giorgia.
Audrey de Troyer