Mouvement de grogne à l'école IPEPS de Liège
Aujourd’hui dès 7h du matin se déroulait une action collective à Liège. À l’IPEPS, les enseignants et élèves se tenaient devant le bâtiment de l’HEPL pour montrer leur mécontentement. La cause ? Le bâtiment insalubre et les nombreuses infrastructures dysfonctionnelles de l’établissement.
Depuis plus de 5 mois, les ascenseurs et monte-charges de l'établissement sont hors d'usage. Une situation qui va trop loin pour Eric, enseignant à l’école de la promotion sociale de Liège, qui décide avec ses collègues et élèves de mener une action collective devant leur bâtiment ce matin : "C'est assez contraignant pour tout le personnel, nous sommes situés au 4ème et 5ème étage, ce qui implique de monter et de descendre plusieurs fois par jour." Témoigne Éric.
En plus des enseignants, le personnel d'entretien et les élèves sont également touchés. Véronique Mercy, personnel d'entretien cite : "tout notre matériel se situe au rez-de-chaussée, c'est vraiment pénible. On ne peut plus descendre les poubelles depuis 3 semaines, elles sont au 5ème étage et sont bien trop volumineuses et trop lourdes". La mobilité affecte aussi certains étudiants, dont Laura, enceinte, et Jason, souffrant de fibromyalgie. Tous deux, éprouvent des difficultés à se rendre jusqu'au 5ème étage pour assister à leurs cours.
Une situation qui perdure malgré les sollicitations des autorités provinciales. Nous avons contacté le cabinet provincial suite à une pétition qui vient d'être envoyée. Un rendez-vous a été fixé ce matin avec la province et des discussions sont en cours.
Audrey de Troyer