Nouveau bâtiment pour la Faculté d'architecture ULiège
En 2010, les Instituts supérieurs d’architecture de Liège, Saint-Luc et Lambert Lombard ont fusionné pour former la Faculté d’architecture de l’Université de Liège. Une jeune faculté qui est implantée principalement sur le site de la Caserne Fonck, mais aujourd’hui vu son succès et le nombre croissant d’étudiants un nouveau bâtiment doit être construit et il vient d’être choisi à l’issue d’un concours européen.
L'Université de Liège a décidé de regrouper toutes les activités de la faculté d'architecture sur le site du Campus Fonck. Avec 1.200 étudiants et 400 nouveaux inscrits cette année, il faut de nouveaux locaux. À la suite d'un concours européen, c'est un bureau d'architectes bruxellois qui a été choisi pour la conception d'un bâtiment de 3 600 mètres carrés qui longera le manège de la caserne. "La nouvelle école d'architecture va être une grande étagère pour les étudiants. Ils vont l'habiter et ils vont y travailler toujours avec une relation très directe vers la cour végétalisée qu'on va complètement redéfinir ensemble avec paysagiste Michel Desvigne. L’idée, c'est que la caserne devienne un vrai lieu de partage entre différentes écoles, l'école d'arts, l'architecture, mais aussi le Manège" explique l'architecte Kersten Geers
Un bâtiment hybride de bois et de béton chauffé grâce à la géothermie, équipé de panneaux solaires et d'une ventilation naturelle. "Le jury international, à l'unanimité, a choisi la proposition du bureau Office parce que c'est celle qui nous semblait, en terme d'implantation du bâtiment, répondre le mieux aux besoins de la faculté tout en gardant un accès large et ouvert sur la cour. C'est un bâtiment qu'on qualifie également d'égalitaire, c'est-à-dire que toutes les personnes qui utiliseront ce bâtiment auront le même accès à la vue sur la cour, à l'utilisation du bâtiment, c'est véritablement quelque chose qui a séduit l'ensemble du jury" explique le doyen de la Faculté d'architecture Pierre Hallot.
Conjointement à l'attribution du marché, la Faculté d'architecture a réalisé une exposition sur les propositions des cinq lauréats du concours qui donnent chacun une vision différente de la Faculté d'architecture. "Nous avons construit l'exposition Building pédagogie qui débute le 26 septembre et qui se termine le 26 octobre. Cette exposition donne une interview de chacun des candidats et une présentation des différentes maquettes et l'exposition est également jalonnée par quatre conférences qui auront lieu tous les mardis sur le site du Manège Fonck ou aux amphithéâtres Ruwet, à l'Institut de zoologie" explique le doyen de la Faculté d'architecture Pierre Hallot.
Outre le nouveau bâtiment en étagères, une grande verrière donnera un accès direct à la ville et pourra aussi servir de lieu d'exposition. Avec un dépôt de permis avant la fin de l'année, les travaux pourraient commencer en février 2025 pour se terminer deux ans plus tard. Un investissement de 12 millions d'euros.