Premiers pas dans le journalisme pour les élèves de Liège 1
Ce jeudi, les élèves de première secondaire de l'Athénée Charles Rogier ont pu s'essayer à l'exercice radiophonique. Dans les studios de 48FM à la Grand Poste, les jeunes ont eu l'occasion d'être de vrais petits journalistes en herbe pour une journée.
Ce jeudi, ce sont les jeunes qui prennent l’antenne de 48 FM. Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de première secondaire de Liège 1 ont animé leur propre émission, baptisée « Radio Mammouth ». Cette expérience journalistique ne les a pas laissé indifférent. "Je trouve ça génial, parce-ce qu'on apprend plein de choses. Maintenant, on a plus peur d'aller vers les gens." explique Olive, 12 ans, élève en première secondaire de Liège 1. Un avis partagé par Babette, 13 ans : "Quand on entend la radio, on l'écoute désormais différemment. On voit comment les gens font, comment ça se passe." Eva, 13 ans, qui n'avait auparavant envisagé la carrière de journaliste, ajoute : "J'ai vraiment adoré ce qu'on a fait, ça nous apporte plein de chose. L'activité est super."
Une création 100% originale
Pour cette émission, les élèves se sont débrouillés comme des grands. Ils ont choisi un thème, écrit un texte, et même pris contact avec des experts qu’ils ont invités dans les studios. Entre micros-trottoirs déjà enregistrés, création de jingles et même de virgules musicales, les techniques du journalisme n'ont plus de secret pour eux. Pour Anne-Françoise Deghaye, leur professeure de français, son but est que ses élèves soient le plus autonome possible. "Je suis ravie parce-que les élèves sortent de leur zone de confort. Ils ne sont plus planqués derrière leur banc. Ils doivent être acteur, et on n'a plus rien à leur dire. C'est vraiment un apprentissage très utile."
Sens critique
Cette initiative permet également aux jeunes de prendre goût à l’information, et surtout, d’être plus observateur. "Ils s'informent de plus en plus et ils deviennent critiques. Désormais, c'est via Youtube ou Tik Tok que les jeunes s'informent. À l'avenir, on sait qu'il faudra qu'ils développent leur esprit critique. Je suis très heureuse de la chance qui nous a été proposée de travailler avec 48 FM." ajoute Anne-Françoise Deghaye.
Pousser le projet plus loin
À terme, les élèves et les professeurs souhaiteraient lancer leur propre radio à l’Athénée. Ce seront les jeunes de deuxième secondaire qui encadreront les élèves de première. Les formats varieront : que ce soit un compte-rendu d'exposition ou autre. Ce sera l’occasion pour ces jeunes d’apprendre leur leçons de français, mais autrement.
Gillian Lafuie