Rencontre avec une institutrice d'accompagnement personnalisé
Dans les écoles primaires, cette rentrée 2022 est remplie de nouveautés. En plus d’avancer la rentrée en octobre et de changer le programme des élèves de première et deuxième primaire, des instituteurs et institutrices sont réquisitionnés pour aller de classe en classe, d'école en école. Sabine Nandrin est l'une d'entre eux, nous l'avons rencontrée.
Sabine Nandrin a été institutrice en première primaire à Dolembreux durant plus de 30 ans. Cette année, elle a décidé de mettre son expérience au service des écoles de la commune de Sprimont. Son objectif : aller de classe en classe pour mieux accompagner les élèves de première et de deuxième. Un nouveau poste créé cette année par le pacte d’excellence. "Selon moi, ce serait vraiment intéressant d'avoir une institutrice par école pour aller effectuer des remédiations. Là, je vais d'école en école. C'est super, je rencontre plein d'élèves avec des besoins différents, mais on pourrait faire encore mieux si on était plus à faire ça", pense cette nouvelle institutrice d'accompagnement personnalisé.
De plus petites classes pour approfondir les compétences
Ce matin, Sabine aide sa collègue à fluidifier la lecture de ses élèves. Une compétence très compliquée à améliorer avec des classes de plus de 20 élèves. L’après-midi, Sabine va à l’école de Lincé pour aider un instituteur avec une classe de 24 élèves de 2e et 3e primaires. Il lui a demandé de prendre en charge les 2es durant 2 heures. "On a vraiment le temps de passer auprès de chacun d'eux lorsque la classe est divisée en 2. Ils sont 12, on peut répondre à toutes leurs questions et les accompagner vraiment au mieux. J'espère qu'un jour les classes ressembleront à ça", explique Sabine Nandrin.
Sur une semaine, Sabine a le temps de consacrer 2 heures à une dizaine de classes. Un laps de temps assez court qui permet aux instituteurs et aux institutrices de travailler plus sereinement. (P.J.)