TAALFLIP: un jeu pour apprendre le néerlandais en s'amusant
Apprendre le néerlandais en s’amusant, c’est le principe de TAALFLIP. Ce jeu a été développé par une enseignante en immersion. Elle l’a expérimenté avec succès pendant de nombreuses années avec ses propres élèves. Aujourd’hui il est commercialisé et diffusé.
TAALFLIP, c’est un petit jeu de cartes bien sympathique qui a été présenté ce matin dans les classes en immersion néerlandais de l’école La Buissonnière à Crisnée. L’objectif est d’enrichir leur vocabulaire.
« C’est un jeu pour les jeunes de 7 à 77 ans », sourit Edith Vrijens, la créatrice de TAALFLIP. « Dès que l’on sait écrire et que l’on veut améliorer son vocabulaire en néerlandais. Il faut faire correspondre des mots avec des images sur différents thèmes ».
Ancienne enseignante en immersion néerlandais, Edith Vrijens a développé ce jeu il y a 10 ans pour ses propres élèves. Aujourd’hui, il vient d’être commercialisé par Boeklyn et diffusé dans les écoles. Le principe est simple.
« Ici vous avez le thème des couleurs, et on voit des grains de café pour la couleur « bruin », et des pommes pour le « rood » et si on a toutes les bonnes réponses on peut voir une image complète se former en retournant toutes les cartes », explique-t-elle encore.
Les élèves se prennent directement au jeu. Si les premiers carrés se forment facilement, il faut parfois chercher un peu. Seul à deux ou à plusieurs, on apprend le néerlandais en s’amusant.
« Oui, c’est chouette, c’est mieux que de travailler », commente Mohamed. « C’est un travail d’équipe et on apprend beaucoup de mots », ajoute Sacha.
Pour la classe qui testait le jeu ce matin, c’est donc une belle découverte. Et un outil pédagogique pour l’apprentissage de la langue.
« On a l’habitude de faire des jeux le vendredi, donc je pense que l’on va pouvoir dorénavant sortir le TAALFLIP pour découvrir tous les thèmes proposés par le jeu », commente Jessica Failla, institutrice primaire en immersion néerlandais.
13 thèmes qui se déclinent en carrés et qui permettent de découvrir 500 mots de vocabulaire courant et usuel en néerlandais. Un jeu à pratiquer en classe, mais également en famille.
Sophie Driesen
https://boeklyn.com/home/taalflip