ULiège : plan stratégique et quartier latin à Liège
Interdisciplinarité et urgence climatique tracent le fil rouge du plan stratégique institutionnel de l'Université de Liège, pour 2022-2026, présenté jeudi à la presse. "En cette période d'incertitude, il est d'autant plus important d'avoir un plan, même si l'on sait qu'il va évoluer (car) lorsqu'il est partagé, cet outil peut avoir un rôle de mobilisation et de faciliter l'action", avance la rectrice Anne-Sophie Nyssen.
"Le défi climatique nécessite un regard transversal", estime la rectrice de l'ULiège. Pour mettre en place les transitions environnementales, sociales et numériques, "les sciences techniques, du vivant et humaines doivent collaborer", plaide Anne-Sophie Nyssen. Elle souhaite dès lors favoriser l'interdisciplinarité, tant dans la recherche que dans l'enseignement.
Un objectif de la rectrice est notamment que d'ici la fin de son mandat, soit en 2026, tous les étudiants en bachelier de l'ULiège ait eu un cours générique sur le développement durable. Une expérience pilote est menée cette année académique dans la faculté de psychologie, dans le but d'étendre ce cours à toutes les facultés à la rentrée prochaine. Une formation au numérique est également à l'étude, avec l'objectif de permettre à toutes les facultés de la proposer dès la rentrée prochaine.
L'interdisciplinarité doit également devenir le maitre mot dans la recherche, plaide Anne-Sophie Nyssen. Elle veut favoriser les collaborations entre disciplines via des financements internes alors que les bourses sont bien souvent restreintes à un domaine. Par ailleurs, l'ULiège veut jouer son rôle d'information de la société afin qu'elle puisse faire les "bons choix face à la menace climatique et démocratique". Elle entend notamment "renouer et renforcer" ses liens avec la Cité ardente mais également œuvrer à "des projets de sciences participatives" où grand public et académiques construisent ensemble les connaissances.
Pour mettre en place ce plan, plusieurs leviers ont été définis tels qu'un financement durable, des politiques inclusives ou encore une gouvernance transparente et participative. La rectrice a également l'intention de placer l'éthique "au cœur des pratiques" de l'université.
Des facultés de retour au centre-ville
L'information du moment du côté de l'université, c'est aussi la réflexion menée sur le retour sur le centre de la ville de facultés aujourd'hui installées au Sart TIlman telles celles de droit et des sciences humaines et sociales "Mon souhait est de construire un "quartier latin", ... pourquoi pas autour du bâtiment central créer une dynamique de ce type, avec HEC, la faculté de zoologie, celle d'architecture... "
Les regards se portent, pour installer ces milliers d'étudiants, sur les bâtiments d'Ethias et/ou des Chiroux.
A entendre dans la vidéo en lien avec cet article
Alain W