Une bande chauffante pour soulager les douleurs menstruelles
Grosse fierté pour quatre étudiants de l'Université de Liège qui viennent de remporter la finale du concours Startech. C'est grâce à leur projet nommé Peach qu'ils se sont démarqués. Ce dispositif chauffant, permettant de soulager les douleurs menstruelles, a su séduire les membres du jury.
"C'est une bande chauffante où on met des résistances à l'intérieur, donc c'est électronique. Et donc il y a une batterie qui est reliée, qu'on peut recharger simplement comme un téléphone, et qui va proposer une chaleur pendant un certain temps. On a fait des recherches à propos de comment les femmes vivaient leurs règles et à peu près 50 % des femmes souffrent de douleurs menstruelles pendant leur cycle. Et donc, notre but, c'était de les aider à soulager cette douleur en passant par autre chose que des médicaments ou une bouillotte. Il faut aussi savoir que certaines femmes prennent la pilule exprès pour les douleurs menstruelles. Donc, le but, c'était vraiment d'essayer d'avoir une alternative plus naturelle", explique Lucie Mathues Bilginer
L'équipe qui travaille autour de Peach est composée de quatre étudiants ingénieurs. Parmi eux, Clément, qui a été sensibilisé à la cause. "Je me suis rendu compte que je pouvais très bien mettre mes compétences au profit du groupe, que même si je ne suis pas vraiment concerné par le sujet. Et donc du coup, on a chacun trouvé sa place et on a chacun su exploiter nos compétences", raconte-t-il.
Grâce à leur victoire, ils partiront une semaine dans une université du Texas. L'objectif est simple : continuer à développer leur projet. À terme, ils aimeraient pouvoir greffer cette bande chauffante sur une culotte menstruelle."C'est une idée formidable. Beaucoup, beaucoup des patientes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques relatives à l'endométriose ou à d'autres pathologies, sont très bien aidées par justement la chaleur au niveau sus-pubien", raconte Linda Tebache, gynécologue, spécialisée en endométriose.
L'objectif est aussi de pouvoir combiner cette bande chauffante avec n'importe quelle protection hygiénique. Une chose est sûre, ce projet pourrait bien révolutionner la vie de certaines femmes. Reste à voir jusqu'où nos étudiants pousseront leurs recherches. (Océane Gaspar)