Amblève : nouveau plan d'actions pour le contrat rivière
L'Amblève prend sa source du côté de Bullingen et se jette dans l'Ourthe à Comblain-au-Pont. Son bassin compte une population de 73 000 personnes. Toutes ont intérêt à ce que la rivière se porte bien. Depuis 2002, elle fait l'objet d'un contrat rivière qui réunit aujourd'hui 16 communes mais aussi bien d'autres partenaires.
Un exemple d'action dans le reportage avec l'Ile de la Madeleine, qui abrite une famille de castors. Elle a échappé à la destruction il y a peu. La direction des voies navigables voulait curer profondément le cours d'eau. Une discussion au sein du contrat rivière a permis de trouver un consensus.
Autre réalisation, des passerelles pour améliorer la sécurité des nombreux promeneurs qui, à la belle saison, découvrent la vallée du Ninglinspo. Le contrat rivière associe ainsi les pouvoirs publics, les industriels, les agriculteurs, les pêcheurs, les exploitants touristiques, les associations environnementales, les scientifiques autour de la rivière.
Pour la cinquième fois, les 16 communes viennent de signer un plan d'action de trois ans. Le nouveau programme compte plus de 1200 actions