Lar'Allegria à la Feria española de Herstal ce week-end
La Feria española de Herstal s’ouvre ce vendredi soir pour une 4ème édition. Au programme, de la danse flamenco, de la musique latino et de nombreuses spécialités espagnoles. Pour le spectacle équestre, les organisateurs ont misé sur une petite troupe de Grâce-Hollogne, Lar’Allegria, créée il y a un an par une jeune diplômée de l’école d’équitation de Gesves.
Lara Rossoux a 21 ans et sitôt diplômée de l’école d’élevage et d’équitation de Gesves, elle a créé sa propre école ici à Grâce-Hollogne. Dans ses écuries, des chevaux espagnols essentiellement, car la vraie passion de la cavalière, c’est le spectacle et la monte espagnole. Son fidèle partenaire s’appelle Caprichoso, il a 14 ans.
« Capri a 14 ans et il est arrivé chez moi directement de Malaga à l’âge de 3 ans. C’est un cheval andalou qui est très utilisé dans les spectacles car ce sont des chevaux à la fois élégants mais qui restent froids dans leur tête », explique Lara Rossoux, la monitrice d’équitation et cavalière de Lar’Allegria.
Cheval et cavalière sont en piste aujourd’hui pour les dernières répétitions avant le lancement de la Feria de Herstal demain soir. Lara et ses élèves assureront en effet la partie spectacle équestre. Elle présentera notamment son numéro de Garrocha. Ce long bâton utilisé en Espagne par les gardiens de taureaux devient ici art équestre.
« D’habitude, cet art est réservé aux hommes, mais ici je me le suis approprié pour en faire un art équestre. C’est vraiment une partie propre à mon numéro solo », commente encore la cavalière.
Pour découvrir le travail de Lar’Allegria et de ses élèves, c’est dès demain 17h à la Feria de Herstal. Au programme du spectacle équestre, de la danse Flamenco, un village festif espagnol et des groupes de musique latino. 4 jours de fête au hall omnisport Michel Daerden.
Sophie Driesen