Retour du cortège de la Saint Torè mais sans Torè !
Après deux Saint-Nicolas et une Saint Torè annulées pour cause de Covid, les étudiants liégeois peuvent enfin profiter de leur grand moment de folklore. La Saint Torè 2022 a débuté lundi et ce mardi après-midi, c’était le traditionnel cortège !
C’est déjà la 48e édition dans la Saint Torè, créée en 1949. Ce mardi après-midi, ils étaient un bon millier à défiler à travers les rues de Liège avec les chars des différents comités estudiantins.
Le retour des festivités tant attendues depuis deux ans s'est fait sous le soleil, ce qui n'a rien gâché à la fête. Petite particularité tout de même pour cette édition 2022, le cortège n'a pas terminé son parcours au monument du Torè sur les Terrasses mais Place Saint-Paul. Avec le travaux du tram à proximité du Torè, la Ville de Liège a préféré interdire ce passage pour des raisons de sécurité.
Ces trois jours de folklore estudiantin se poursuivront avec une guindaille au chapiteau de Droixhe ce mardi soir. Mercredi, la fête continuera avec le 4h heures trottinette du Sart Tilman.
Stéphane Savaris