Moulin de Ferrières: la roue à aubes fonctionne à nouveau
Entièrement reconstruite par une société spécialisée de Hannut, la roue à aubes du Moulin de Ferrières à Héron retourne enfin. Elle fonctionne pour le moment de manière artificielle grâce à une pompe. La prochaine étape est désormais la restauration du bief qui fait le lien entre la Fosseroule et la roue sur plusieurs centaines de mètres.
Le moment est symbolique, la roue à aubes du moulin de Ferrières à Lavoir tourne. Elle s’était brisée lors d’importantes inondations dans les années 50 sans jamais avoir été réparée. Les Compagnons du Moulin de Ferrières et la commune de Héron ont mis en œuvre sa remise en état. Ce nouvel ouvrage vient compléter la restauration du site.
« A l'origine, une roue à aubes alimentée par l'eau du bief actionnait le moulin. En effet, la grande roue métallique que l’on aperçoit depuis la chaussée n’est pas d’origine : il s’agit d’une de substitution qui avait remplacé l’originale, cassée dans les années 50, et qui n’avait jamais permis d’actionner efficacement le mécanisme de la meunerie. Les avancées technologiques ont par ailleurs remplacé l’énergie hydraulique par un moteur électrique, facilitant sans conteste le travail du meunier», explique Eric Hautphenne, bourgmestre de Héron et président de l’asbl Les Compagnons du Moulin de Ferrières.
C’est bien l’eau de la Fosseroule qui l’alimente aujourd’hui, mais de manière artificielle via une pompe. L’objectif est de poursuivre la démarche avec la restauration du bief. Ce dernier permettra d’acheminer l’eau du ruisseau jusqu’au bassin de retenue qui surplombe la roue du moulin.
Les travaux de remontage de la roue ont été effectués fin mars 2021. C’est la société Sonck à Hannut qui a réalisé la nouvelle pièce en atelier, mais le débit de la Fosseroule ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins de la meunerie, désormais en activité cinq jours sur sept.
« La remise en mouvement de la roue du moulin est avant tout symbolique pour de nombreux Héronnais. Elle sera en outre le symbole de la transmission aux générations futures d’un patrimoine monumental, d’un outil technologique, mais aussi d’un savoir-faire artisanal précieux. Elle représente également un atout attractif pour les visiteurs des lieux »,précise encore Eric Hautphenne.
Pour la remise en état du bief, un calendrier des travaux doit encore être établi avec les Compagnons du Moulin. Au programme de ce chantier également, l’étanchéification de l’étang de retenue et du chenal qui dessert la roue à aube.
Les Compagnons du Moulin mettront une fois de plus leur cœur à l’ouvrage pour réaliser cette dernière étape. Les habitants aussi pourront les rejoindre sur les chantiers. Rappelons qu’une cinquantaine de citoyens étaient venus, à deux reprises, prêter mains fortes aux membres de l’asbl afin de travailler à la restauration de la roue et, aussi, au déblaiement de tout le bief jusqu’au bassin de rétention d’eau.
En attendant, la nouvelle roue du moulin sera inaugurée officiellement ce samedi à 10h, en présence de la société Sonck de Hannut qui a réalisé l’ouvrage.
« L’actionnement de la roue est un rêve partagé par de nombreux Héronnais, et vient apporter une plus-value à l’ensemble des projets menés sur le site et qui rythment aujourd’hui la vie du Moulin : restaurant, boulangerie, accueil touristique, gîtes », commente encore Guy Gonne le vice-président de l’asbl.
Sophie Driesen