Quelle est la présence numérique de votre commune ?
Dans la zone de couverture de RTC Télé Liège, nous avons 54 communes, de toutes les tailles, tantôt très urbaines, tantôt tout à fait rurales.
La commune de Ouffet vient de lancer une application mobile pour communiquer avec ses administrés. C'est l'objet de la vidéo de cet article.
Nous avons voulu aller plus loin, et identifier quelles formes prenait la présence des communes des arrondissements de Liège et Huy-Waremme sur le web.
Si chacune fait un peu à sa mode, il y a quand même de grandes tendances.
A commencer par l'existence d'un site web : toutes en ont un. En voici les adresses
Les communes sont bien évidemment aussi présentes sur les réseaux sociaux.
Et là, sans surprise, c'est sur Facebook qu'on le trouve le plus. 36 des 54 communes ont une page sur ce réseau social, soit les 2/3 des communes couvertes par notre rédaction
|
Cette présence sur les réseaux sociaux est, à l'instar de celle des privés, bien moins marquée sur Twitter.
A peine 12 communes de notre région ont un compte Twitter, et cela ne veut pas dire qu'il est fortement utilisé, loin s'en faut !
Pour l’arrondissement de Liège, Beyne Heusay a émis 12 tweets depuis le début d’année, Blegny n’a plus tweeté depuis le 31 mars 2014 !!
Pour Huy-Waremme, 5 communes ont un compte twitter : Anthisnes, Marchin et Waremme sont plutôt très actives pour des communes, Modave s’est inscrit en 2016… on attend toujours son premier tweet !
|
Les autres supports sont anecdotiques, tant en nombre qu'en volume de publication.
Voici la liste des communes proposant qui une chaîne web (YouTube ou Dailymotion), qui un blog, qui un flux RSS (lorsqu'il est alimenté...)
La chaîne de Seraing est relativement alimentée, bien plus que celle de la commune d'Ans qui poste en moyenne une vidéo par an. Saint Georges sur Meuse semble avoir presque oublié qu'elle dispose d'une chaîne YouTube. A Dalhem, le compte YouTube permet la diffusion du conseil communal en vidéo.
Tout le contraire de Visé, très active en sous-traitant le travail à un prestataire privé et en dédiant un site web aux vidéos d'informations réalisées à l'occasion des moments-phares de la vie communale.
Sur Instagram, Crisnée publie peu et semble beaucoup aimer les engins de chantier. Le compte de la commune de Marchin est beaucoup plus esthétique et branché "jolis coins de la commune"
|
|
|