Fin des travaux au carrefour de Rotheux
Les travaux de réaménagement de la route du Condroz au carrefour du "Chêne Madame" à Rotheux sont sur le point de s’achever. La nouvelle configuration routière devrait être accessible dès lundi, après la mise en service des feux de circulation.
Après 16 mois de travaux, le chantier de réaménagement du carrefour de Rotheux, sur la route du Condroz, touche à sa fin. Ces aménagements permettent de mieux organiser les flux de circulation et de réduire les risques d'accidents.« Ici, au niveau de la Nationale 63, l'objectif était vraiment de sécuriser la zone, sécuriser ce carrefour. Pour ce faire, nous avons réalisé deux carrefours à feux qui permettent de sécuriser tous les flux, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent : que ce soit les tourne-à-gauche ou les accès à la Nationale 63, mais aussi la sécurisation des piétons et des cyclistes grâce à l'aménagement d'un passage sous-voie, qui leur permet de traverser cette voirie sans jamais croiser le trafic », explique Guillaume Fraikin, adjoint à la communication de la SOFICO.
Ce chantier, mené par la SOFICO, a également permis à la commune de Neupré de repenser sa mobilité douce en aménageant des pistes cyclables de chaque côté de la grand-route et en créant un parking relais.« Nous avons aussi ce tunnel qui permet enfin de réunir la commune des deux côtés et de faciliter les déplacements des enfants, des familles et des sportifs. Nous avons également un parking de covoiturage de 23 places avec des bornes électriques et un abri, qui permettra aux Neupréens de prendre le bus. La ligne Express Liège-Marche (E20) aura désormais des arrêts intégrés directement dans le carrefour, avec un pôle multimodal extrêmement complet », explique Virginie Defrang-Firket, bourgmestre de Neupré.
Si tout se passe comme prévu, dès lundi matin, ces bornes seront retirées et les automobilistes pourront à nouveau rejoindre directement les rues adjacentes du carrefour du Chêne Madame.« Il reste une toute dernière opération à effectuer : la mise en service des feux de ces deux nouveaux carrefours. Cela nécessitera la fermeture complète de la Nationale 63 durant une nuit ou deux, selon les résultats des tests, dans la nuit de dimanche à lundi et éventuellement celle de lundi à mardi. Ensuite, nous serons en configuration routière définitive », précise Guillaume Fraikin, adjoint à la communication de la SOFICO.
Quant au giratoire installé temporairement dans le cadre de ce chantier, il restera en place encore quelques semaines afin d'évaluer sa nécessité en fonction du trafic, une fois les feux de signalisation mis en service.