Travaux de démolition de l'îlot Aldi-Trafic à Chênée
Si vous passez par Chênée, vous aurez sans doute remarqué que les bâtiments de L’Aldi et du Trafic sont en cours de démolition. Ils avaient été complètement inondés en juillet 2021 et la Ville de Liège a décidé de transformer l’endroit en parc qui pourra être immergé si la Vesdre est en crue.
Depuis trois semaines, l’îlot Aldi-Trafic est en cours de démolition. Suite aux inondations de juillet 2021, il a été racheté par la Ville de Liège qui compte y aménager un espace vert. " L'objectif est double, d'abord, en matière de gestion des eaux, c'est de mieux gérer un élargissement du lit de la Vesdre en cas de crue sans que les habitations ne soient touchées. Ensuite, c'est de créer un grand parc public pour les chênéens en cœur de quartier, ce qui permet d'avoir une relation à l'eau beaucoup plus qualitative pour les habitants" explique Roland Léonard, l'échevin liégeois des travaux.
Le chantier avance vite, une grande partie des bâtiments dont les structures en acier ont été démontées. Reste encore quelques panneaux de façade à enlever, ce qui a nécessité un permis d’environnement, car des joints sont en amiante, mais sans danger pour la population. Restera alors la dalle de plus de 5 000 m². "Pour la dalle, on attend l'étude de réaménagement du parc parce que la dalle surplombe aussi l'eau et donc il faut avoir le projet d'ensemble pour ne pas devoir construire un mur pour rien. Un mur qui soutiendra la berge alors qu'on va faire un parc qui va monter progressivement" explique Joëlle Servais, la directrice des bâtiments communaux de Liège.
Quid de la passerelle qui a été emportée par les eaux ? Elle va être reconstruite, mais pas au même endroit. "On étudie la création d'une passerelle qui sera plus centralisée sur la place du gravier, mais qui reliera effectivement les commerces existants, mais aussi les écoles aux nouveaux aménagements sur l'ancien site de Cuivre et Zing et sur l'ancien Aldi-Trafic où le parc va être réalisé" explique Roland Léonard, l'échevin liégeois des travaux.
Lundi 2 septembre, le conseil communal de Liège aura connaissance d’un marché d’études sur le site Aldi-Trafic, Cuivre et Zing et la nouvelle passerelle. L’objectif étant de terminer ces études pour 2025-2026 et de lancer dans la foulée tous les travaux d’aménagements.