Le RFC Tilleur, c'est fini ! Dites plutôt le FC Ans
Le RFC Tilleur déménage et s’associe avec Ans. Tilleur avait besoin de nouvelles infrastructures, Ans, d’une équipe de football qualifiée. Le nouveau FC Ans est désormais plein d’ambitions pour sa prochaine saison, qui se déroulera dans de toutes nouvelles infrastructures.
Ne l’appelez plus le RFC Tilleur, mais bien le FC Ans. Ce club, fondé en 1899, évolue aujourd’hui en deuxième provinciale B. L’équipe reste, mais elle change de nom et de localisation. Le club va s’installer dans les futures nouvelles infrastructures de la commune d’Ans. « On était à la recherche avec le président, M. Dell’Aera, d'une infrastructure. La commune d’Ans va nous mettre à disposition une très grosse infrastructure, ce qui va nous permettre de développer une nouvelle école de jeunes. C’est clair que l'équipe première est toujours la vitrine du club. Mais, le projet de l'école de jeunes est vraiment ce qu’on veut créer », explique Quentin Falcione, directeur sportif du RFC tilleur.
Le projet est tout aussi important pour Ans qui souhaite pousser ses jeunes à s’investir dans le sport, dont le football. « Nous nous sommes ravis parce que le foot était plutôt en perte de vitesse dans notre ville… Cela va lui donner un fameux coup de boost et nous espérons, à terme, avoir 500 jeunes qui vont participer à ces écoles », nous confie Philippe Saive, échevin du sport et des infrastructures sportives d’Ans.
Pour atteindre cet objectif, d’importants travaux sont en cours. Un premier terrain de gazon actuel est déjà opérationnel pour les matchs. Derrière, les travaux d’un tout nouveau terrain synthétique vont commencer. Ceux d’un second terrain de gazon suivront. La toute nouvelle buvette, avec une grande baie vitrée, elle, est déjà bien avancée. « Nous faisons d'importantes rénovations au niveau du site de la plaine Gilles Magnée. Elle avait d’ailleurs grandement besoin d'être rénovée. Grâce à cela, nous allons avoir un outil qui opérationnel, qui va pouvoir accueillir des centaines de jeunes. En parallèle, le RFC Tilleur était à la recherche à la fois d'un site avec un savoir-faire, une expertise sportive, mais aussi une future formation des jeunes. C’est cela qui nous a séduits », ajoute l’échevin.
Les aménagements devraient être terminés pour le mois d’octobre. Coût total : 2 millions d’euros, subventionnés par la région wallonne de manière importante. Un investissement sur les 50 prochaines années selon le club, qui entamera sa prochaine saison sous le nom du FC Ans.
O.G.