Le Standard Femina vise un record le 18 mai
Le Stade de Sclessin accueillera la finale de la Coupe de Belgique féminine le 18 mai prochain. Pour l’occasion, le Standard entend marquer le coup. Si pour la formation féminine liégeoise l’objectif sur le terrain sera de l’emporter, le club visera aussi un record en tribunes. Le but sera de battre le record d’assistance pour un match de football féminin en Belgique.
L’intérêt pour le football féminin augmente mais cela ne se voit pas encore dans les tribunes de Sclessin. En vue de la finale de Coupe de Belgique que le Standard Femina disputera à domicile face à Genk le 18 mai, le club voudrait créer une ambiance "historique" digne de l’Enfer de Sclessin et des matches de l’équipe masculine. "On s’est fixé l'objectif de battre le record d'assistance actuellement en Belgique, qui est détenu par les Red Flames lors d'un match à Louvain", explique Pierre Locht, le CEO du Standard de Liège. "Je pense qu'il est d’un peu moins de 9000 personnes et donc, quitte à faire les choses, autant les faire à fond, on s'est même fixé l'objectif d'atteindre la barre symbolique des 10 000 personnes dans le stade pour cette finale."
En attendant ce qui doit être l’apothéose de leur saison, les joueuses du Standard Femina ont affiché une belle progression au fil des derniers mois. À côté de la Coupe, elles disputent aussi les playoffs 1 de la Super League et pointent au 3e rang avant de recevoir Anderlecht ce mercredi soir.
Vers le professionnalisme
Privée de trophée depuis 2018, l’équipe féminine la plus titrée du royaume a envie d’à nouveau étoffer son palmarès au fil des saisons. Pour y arriver, le club misera sur la professionnalisation. Dès la saison prochaine, cette volonté se traduira notamment par un passage à 5 entraînements par semaine dont 3 en matinée. "Une étape vraiment importante, c'est de donner la possibilité à nos joueuses de s'entraîner optimalement et dans des bonnes conditions", Ingrid Vanherle, la directrice du football féminin au Standard. "Il fallait passer par là pour permettre aux filles de se nourrir, de se reposer et vivre comme des pros, même si pour la plupart des filles, elles ont encore les études sur le côté et pour certaines, peut-être un mi-temps."
Première formation belge à envisager le foot féminin de la sorte, le Standard Femina veut clairement hausser le niveau et indiquer la voie à suivre aux autres clubs.
Stéphane Savaris