Seraing - Standard : un derby fraternel entre les fans !
Seraing-Standard, c'est LE derby liégeois de D1A. Nos équipes se sont glissées parmi les supporters Sérésiens et Rouches, entremêlés dans la foule pour aller palper l'ambiance de ce derby fraternel mais ô combien important et complexe vu les conditions météos. Ici, pas de rivalité exacerbée entre les partisans des deux équipes mais beaucoup de respect.
Sur la planète foot, il est rare de tomber sur un derby où les groupes de fans se respectent autant. Si bien qu'avant le duel liégeois, les partisans du Standard ont même pu défiler dans les rues sérésiennes afin de rejoindre leur tribune. Tout cela sans aucune animosité de la part des fans sérésiens. À une époque où la violence dans les stades restent un fléau, ce respect réciproques des supporters dans un derby devrait être une source d'inspiration...
Et sur le terrain du Pairay ?
Le Standard de Liège a fait match nul 1-1 en déplacement à Seraing, dans le derby liégeois à l'occasion de la 20e journée de la Jupiler Pro League. C'est le cinquième match consécutif sans victoire du Standard en championnat.
Dans des conditions dantesques, sous une pluie battante et des bourrasques, les deux équipes ont connu de grandes difficultés à développer du jeu. Les seules occasions sont nées de reconversions ou de phases arrêtées, Zinckernagel tentant notamment sa chance de loin (4e). L'ouverture du score est venue sur corner pour Seraing. Vagner a envoyé un centre au premier poteau et Lepoint a perturbé Balikwisha qui a dévié le ballon au fond de ses propres buts (1-0, 17e). Le Standard a cru égaliser grâce à Perica, qui a repris victorieusement un centre de Donnum (37e), mais l'arbitrage vidéo a révélé un hors-jeu. Quelques minutes plus tard, l'égalisation est finalement venue d'un tir de Donnum dévié malencontreusement par Opare, après une percée sur le flanc droit de Fossey (1-1, 41e).
En deuxième période, les deux équipes étaient face aux mêmes problèmes, et ce sont les joueurs défensifs qui se sont distingués. Tshibuabua d'abord pour Seraing, auteur d'un retour héroïque devant Donnum qui était sur le point d'ajuster Martin (16e), Bodart ensuite qui a sorti un arrêt inespéré face à Sissoko, seul devant lui (59e). Après des tirs lointains de Ohio (62e) puis Lepoint (72e), le Standard pourra nourrir des regrets à l'issue d'une fin de match pendant laquelle Bokadi du pied (84e) puis Laifis de la tête (90e) ont tous les deux manqué leurs tentatives alors qu'ils étaient isolés dans le petit rectangle défendu par Seraing.
Ce match nul n'arrange personne puisque le Standard stagne à la 6e place avec 31 points, tandis que Seraing est au fond du classement, 18e avec 15 points.
S. Savaris avec Belga