Invité : Jean-Michel Saive, président du COIB, à un an des Jeux Olympiques de Paris
Le 26 juillet 2024, dans un peu moins d'un an, s'ouvriront les Jeux Olympiques de Paris. Organisateurs, athlètes et comités olympiques nationaux viennent d'entrer dans la dernière ligne droite avec les Jeux. Assurément le bon moment pour faire le point sur les athlètes belges et la préparation des jeux avec le président du Comité Interfédéral Olympique Belge, Jean-Michel Saive.
"C'est un moment symbolique mais aussi un moment charnière. On arrive dans la dernière ligne droite certainement pour les athlètes qui doivent se qualifier" précise l'ex-champion.
Et il est bon de rappeler qu'un titre de champion olympique, de champion du monde, qu'un sacre européen ou un record ne garantissent pas une participation aux Jeux. Il faut, pour chaque édition, se qualifier spécifiquement en réussissant les minimes imposés.
On est en droit, au vu des récentes performances de nos athlètes, d'être relativement optimistes un an avant Paris 2024. " En 2022, dans des disciplines olympiques, on a eu 14 médailles lors de championnats du monde...en n'oubliant pas toutefois que dans ces compétitions, il n'y avait pas d'athlètes russes ou biélorusses" ajoute Jean-Michel Saive. "Les athlètes sont fiers et n'ont pas peur d'afficher leurs ambitions, c'est bien"
Aux derniers Jeux, la Belgique a décroché 7 médailles et 26 diplômes olympiques (top 8)
Pour Paris, le "base camp " dans la dernière ligne droite juste avant les compétitions sera cette fois installé en Belgique, vu la proximité géographique. Une proximité géographique qui permettra aussi à de très nombreux supporters de rejoindre, qu'ils aient des places ou pas, la Belgian House à Paris, pas loin des Champs Elysée
Alain W