Costa Lefkochir : quand l’artiste se dévoile
Le Grand Curtius accueille une exposition de Costa Lefkochir, un des plus incontournables artistes contemporains liégeois, du 2 mars au 27 mai. Son vernissage marquait le début de Mars Diversité.
Costa Lefkochir est né en Crète. Il arrive à Liège en 1970, il a alors 18 ans et s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Aujourd’hui, il vit et travaille à Liège, mais aussi sur l’île de Paros, en Grèce, où il peint beaucoup.
La ville ayant une grande place dans son cœur, c’est à Liège qu’il décide de concrétiser un projet né il y a déjà plusieurs années, organisé par la Ville de Liège et l’ASBL Les Musées de Liège. L’exposition « Sources / Rencontres / Traces », à travers les peintures, sculptures et installations, est une véritable rencontre avec un homme qui s’expose.
« Il ne s’agit pas d’une exposition rétrospective mais d’un vrai partage, affirme Myriam Ouziel, sa femme. Costa a voulu soulever le voile de la création et partager les différentes étapes de son œuvre. » Historienne de l’Art, elle partage la passion de son mari depuis de nombreuses années. Pour eux, l’Art est un moyen de communication et ils le font découvrir au fil des salles avec non seulement des peintures et des sculptures mais également des objets, des textes ou des personnes qui accompagnent l’artiste dans ses réalisations.
Afin de créer un moment et de partager ses émotions et ses souvenirs, Costa a fait appel au scénographe Michel Lefebvre. « Il a apporté un regard extérieur et il a un grand respect pour l’œuvre d’Art en respectant la volonté de l’artiste », explique Myriam.
C’est la première fois que l’artiste se met à nu : « Je veux montrer des moments intimes pour qu’on me comprenne mieux. » L’humanité est un élément très important pour lui et on le ressent dans la galerie. Avec les 200 peintures, sculptures et photos exposées, il désire partager trente années de création, allant de la Grèce à l’Afrique mais il dévoile également ses sources d’inspirations.
Il rend également hommage à des personnes qui les ont aidés durant ces trois décennies : « C’est le résultat d’un projet de cinq ans. Notre fille a pris en photo 40 personnes qui ont été importantes dans l’élaboration de ce projet. »
Pour découvrir cette œuvre totale, alliant plusieurs techniques et supports, rendez-vous au Musée Grand Curtius jusqu’au 27 mai, entre 10h et 18h, excepté le mardi. Il est également possible de faire une visite guidée, en groupe sur réservation ou seul chaque quatrième dimanche du mois.
https://lesmuseesdeliege.be/costa-lefkochir/
Jessica Meurens (stagiaire)