Bierset : un chantier proche de l'échangeur autoroutier
Ce jeudi 10 février, un chantier visant à réaliser des aménagements à proximité de l’échangeur n°3 « Bierset » de l’autoroute E42/A15 débutera. Objectif : y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en réalisant, sous l’autoroute, une nouvelle traversée. Ce chantier s’organisera en plusieurs phases qui n’impacteront pas la circulation sur l’autoroute mais bien certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l’E42/A15.
REALISATIONS
Les travaux consisteront à :
- Aménager un passage inférieur à l’autoroute permettant de connecter les deux côtés de l’échangeur. Ce passage inférieur comportera une liaison piétonne ;
- Réaménager le giratoire situé à proximité de l’accès à l’autoroute en direction de Namur ;
- Créer un giratoire au pied de la sortie de l’échangeur en direction de Liège ce qui nécessitera :
- D’adapter les bretelles d’accès à l’E42/A15 en direction de Liège ;
- D’adapter la rue Diérain Patar ;
- De créer un accès direct entre le parking de covoiturage et le giratoire.
Cette traversée supplémentaire sous l’autoroute devrait avoir un effet significatif sur la fluidification du trafic et sur la sécurité. Elle devrait améliorer la capacité du réseau et permettront un accès plus aisé à Liège Airport.
MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Afin de limiter l’impact sur la circulation, le chantier sera divisé en plusieurs phases.
Du 10 février jusqu’au 30 mai 2022 : les usagers circulant sur l’E42/A15 en direction de Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°3 « Bierset » :
- Ils seront donc invités à emprunter la sortie n°4 « Flémalle » ou à poursuivre sur l’E42/A15 jusqu’à la sortie suivante n°2 « A604 – Seraing – Grâce-Hollogne » et ce, afin d’emprunter l’itinéraire de déviation mis en place via la rue Diérains Pré, la rue de Bierset et la rue de l’Aéroport.
- Plusieurs sections de la rue Diérain Patar seront également fermées à la circulation locale. Les usagers seront donc invités à suivre les déviations en place.
En complément, le 17 et le 18 février, la section de route de la N630c qui s’étend depuis la tour de contrôle de Liège Airport jusqu’au giratoire connectant la N630c à la bretelle d’accès à l’autoroute E42/A15 vers Namur sera fermée :
- Les usagers qui se dirigent vers les sociétés TNT/FEDEX, SKEYES et ASL BELGIUM seront invités à emprunter la sortie n° 4 « Flémalle ».
- Les usagers qui se dirigent vers la société CHALLENGE HANDLING accèderont au parking de la société via la rue de l’aéroport (N630c) en empruntant la 1ère sortie du giratoire.
Ce chantier sera achevé en mars 2023.
Il représente un budget de près de € 2,4 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage, avec l’aide d’un subside de €2,150 millions HTVA du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Alain W