Blocage de la Centrale à béton de Bierset contre l’extension de l’aéroport
Attachés de part et d’autre au portail de la Centrale à béton de Bierset, les activistes du collectif Stop Alibaba&Co ont bloqué toute la journée l’accès aux sites. Arrivés à 5 heures du matin, les manifestants ont placé des calicots sur les différentes tours de l’usine. Par cette action, ils veulent protester contre l'extension de l'aéroport de Liège et réclament un moratoire immédiat, le temps de réaliser une véritable étude d'incidence globale et d'organiser un vrai débat démocratique. Pour Stop Alibaba & Co en 20 ans, plus de 1,24milliard de fonds publics ont été injectés dans le fonctionnement des infrastructures aéroportuaires de Bierset et l’extension va encore entraîner la bétonisation de 350 hectares de terres à haut potentiel agricole. En s’opposant à ce projet, Stop Alibaba & Co souhaite défendre des projets durables, des emplois de qualité, la santé et le bien-être des citoyennes." Investissons l’avenir autrement, entrons dans une dynamique viable et respectueuse du vivant."
Outre cette action, choc, le collectif avait invité ses partisans et sympathisants à une après-midi d’échanges et de rencontres à la Brasserie du cinéma Sauvenière.
D'autre part suite au blocage du site de production Eloy à Bierset par des manifestants, le Groupe Eloy a souhaité apporter quelques éclaircissements comme le fait d’être victimes d’amalgames, car Eloy n’a pas livré un seul m3 de béton dans le cadre du projet d’Alibaba !De plus l'entreprise qui couvre le traitement de l’eau, la construction et la production de béton se dit respectueuse des défis du développement durable. Le site de Bierset se positionne comme un acteur d’économie circulaire. Il accueille des déchets de construction qui sont traités mécaniquement pour être recyclés en produits finis et réutilisés dans la production de béton.